Maison, sucrée maison

le blog de tataiza

Contenu - Menu - S'identifier - Contact

la tarte vraiment très parfaite




Bon, ça ne vous aura pas échappé, la grande période de cuisine est passée dans la sucrée maison.

Nous sommes entrés dans une grande période de travail pleine de joies, mais aussi de quelques épuisements... et puis une grande période de réflexions sur les technologies plus... politiques.

ça prend du temps, donc moins de billets sur la cuisine (c'est un euphémisme ;-))

Malgré tout nous mangeons.

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, j'ai par an un ou deux desserts que je fais inlassablement, poussée par mes ouailles.

Les années précédentes, il y a eu le gâteau julie, le crumble framboises-rhubarbe, le clafoutis aux griottes surgelées.

Cette année, c'est cette tarte extraordinaire.

J'en suis à la 354ème réalisation, mon homme très exigeant a commenté avec passion chaque essai et maintenant je peux vous le dire, elle est parfaite !!!

J'ai réussi à photographier celle ci au vol en courant parce qu'elles sont dévorées très vite. Cette semaine (vacances) j'en ai fait trois !!!

Je vous livre donc ma recette. Elle est adaptée d'une recette trouvée chez Scally.

Tarte amandine aux poires à la Tataiza

1 pâte feuilletée
(le mieux, c'est de commander la pâte chez votre pâtissier et de la congeler en pâtons de la taille qui va bien)
8 poires (environ) Comices (oui oui, on ne se refuse rien !!!)
2 cuillères à soupe de purée d'amandes complètes (jean Hervé par exemple)
2 oeufs
100 grammes de poudre d'amandes
100 gr de sucre rapadura
1 briquette de 20cl de crème fraiche entière
5 cl de lait

Préchauffez le four à 180° et faites précuire 10 mn la pâte recouverte d'un papier sulfurisé et de poids (j'utilise du riz, mais vous pouvez mettre des légumes secs ou des noyaux de cerises).

Aplatissez bien la pâte une fois précuite, et recouvrez la d'une fine couche de purée d'amandes (elle doit être bien fraîche. Si elle a commencé à durcir, ce n'est plus la peine, vous ne pourrez pas l'étaler).

Coupez les poires et disposez les sur la tarte (Deux façons; J'ai testé les deux. Soit vous coupez la poire en 4 si elle n'est pas trop grosse. ça donne une épaisseur de tarte plus importante avec des poires qui dépassent plus de la garniture. Il faut plus de poires, et donc l'équilibre poire-amandes penche vers plus de poires. C'est plus léger, mais la tarte est plus épaisse et se tient un peu moins. Soit vous faites des poires coupées en 8 - comme ci-dessus - et c'est l'inverse. Mon chéri, qui est très précis, a tendance à dire qu'il faut un truc entre les deux. Je sais, pas facile à apprécier, ça dépend de la taille de la poire....)

Puis mélangez le reste des ingrédients et versez sur les poires; ça va déborder un peu mais ce n'est pas grave; Si vous prenez la précaution de laisser un peu dépasser le papier sulfurisé, ça devrait aller.

Enfournez ensuite environ 40 mn (à surveiller, ça dépend du four). il faut que ce soit bien doré comme sur la photo.

Le résultat : une tarte à mi chemin entre amandine et normande; plus light que la crème d'amandes habituelle, avec le croquant de la pâte feuilletée.

PS : je sais que la photo est très moche et c'est loin d'être la plus jolie de mes réalisations... mais elle est divine !!!

Avis aux allergiques au lait : j'ai essayé avec une pâte feuilletée bio sans beurre, de la crême de soja et du lait de soja, c'était parfait !!!

Voilu, enjoy !!!

Ecrit par iza le Mercredi 7 Mars 2007, 11:42 dans "Recettes sucrées" Version imprimable

Article précédent - Répondre à cet article - Article suivant

Commentaires

Lien croisé

Anonyme - le 07-03-07 à 12:13 - #

Blog appétit - l'actualité et les recettes des blogs gourmands, blog de c : " Mercredi 07 mars 200712:13la tarte vraiment très parfaite0"


MIAM MIAM!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

nath - le 08-03-07 à 11:24 - #

Jespere que tu ns feras gouter ta jolie tarte pendant le café au creps ou pourquoi pas en cours lundi car si je me souviens bien on a cours avec toi je te fais de gros bisous; on a qd meme bcp de points communs et une passion la cuisine j adore ca; je te donnerai ma recette de ce fameux fondant au chocolat lundi sur ce je te quitte en ayant qd meme une grosse  faim car c est bientot l heure de manger et ton blog ns fait vraiment saliver gros bisous


Répondre à l'article