Maison, sucrée maison

le blog de tataiza

Contenu - Menu - S'identifier - Contact

l'herbe sauvage de mon coeur

Au palmarès des questions que l'on se pose (dès le plus jeune âge) au sujet de ce qui se mange, il y a : qu'est ce que tu aimes le plus ?

variante : si tu devais mourir demain, qu'est ce que tu aimerais manger une dernière fois? et autres questions idiotes du même genre.

Idiote peut-être, n'empêche... combien de fois vous êtes-vous posés la question ? combien de dîners avez-vous passé à parler de ça ? beaucoup sans doute... surtout nous autres, si intéressés par le sujet.

Alors moi j'avais envie de vous parler d'une de mes deux aliments préférés entre tous, de ceux qui sont tout à la fois madeleine de proust et saint-graal encore aujourd'hui (pas facile !).

2 vous dis-je....Cette herbette là dessus et... les oursins... mais c'est une autre histoire (je défaille...).

Alors ceci, c'est donc la "latarella". C'est une herbe sauvage que nous cueillons sur les bords des chemins en Corse dès la fin de l'hiver, pour faire des soupes, mais que je préfère manger personnellement bouillie, à la vinaigrette.

Comment vous dire cet enchantement ???? c'est le légume le plus fin que je connaisse, c'est difficile à décrire mais j'en suis totalement folle. j'en mange des kilos, sans m'arrêter. je peux me resservir 5 fois... c'est une vraie drogue... je ne m'en lasse jamais.

C'est une sorte de pissenlit sauvage (en tous cas c'est la famille) qui s'appelle "terre crépie" en français. j'ai trouvé une illustration mais je trouve que ce n'est pas très ressemblant...

Je vous ai donc fait une photo mais comme j'ai un peu tardé à la prendre, mes petits exemplaires sont un peu flappis, mais ça vous donne une idée. (j'ai mis une pince à linge pour l'échelle et j'étais morte de rire de voir qu'Anne de papilles et pupilles avait fait la même chose pour ses cerfeuils tubéreux !!!) 

J'adore sa consistance, un peu épaisse mais tendre, qui pourrait rappeler le délice de l'asperge, mais de très loin, ou de la jeune blette (mais là aussi, ce n'est pas tout à fait ça).

C'est une herbe sauvage, qui porte toute la force et la beauté de la nature à l'intérieur de vous.

Très très jeune j'ai eu la conscience que ces merveilles (j'y pensais enfant à propos aussi des oursins, autres sublimes cadeaux de la nature) pourraient disparaître, que mes enfants pourraient ne pas connaître ces émotions...

J'ai eu la chance de leur faire connaître tout ça (il faut la voir ma fille, dévorer sa latarella.. ou manger des oursins d'ailleurs !!), j'essaye de les sensibiliser (peut être un peu trop d'ailleurs, ma petite pense qu'elle doit sauver le monde à elle toute seule, et cette responsabilité lui pèse un peu parfois -véridique- !!), j'espère vous faire partager un peu de ce bonheur... si fragile !

PS: un lien sur un super article sur les herbettes qui parle de la "latarella" !!!

Ecrit par iza le Samedi 18 Février 2006, 23:12 dans "Recettes salées" Version imprimable

Article précédent - Répondre à cet article - Article suivant

Commentaires

MarieT - le 19-02-06 à 00:18 - #

Je ne connaissais absolument pas cette plante mais tu en parles tellement bien que tu me donnes envie d'y gouter. La Corse, c'est très loin pour moi qui suis totalement à l'opposé, dommage !


iza - le 19-02-06 à 14:14 - #

j'ai un peu modifié l'article, j'avais mis trois fois "enchantement".... c'est pour dire à quel point je suis accro !!!


brigitte - le 19-02-06 à 19:36 - #

tu es vraiment infernale ma belle !! me voilà sur les chemins de Corse cherchant des herbes, dans le terrain vague juste avant l'aeroport de campo traquant les asperges vertes et allez un peu d'anis sauvage et de myrthes vers palombaggia !!!

Dis à ta fille qu'elle n'est pas seule dans sa noble cause, j'en connais qui lui preteront main forte pour un monde plus beau.

bons oursins alors :-)) bises


Papilles et Pupilles - le 19-02-06 à 21:03 - #

La pince à linge, c'est universel je pense. Bonne référence :))
Je ne connais pas du tout la latarella ! Je vais attendre mon prochain séjour en corse alors !


poupoune marseillaise - le 22-02-06 à 08:59 - #

coucou

quand j'étais petite, on se faisait un régal de manger des saladiers pleins de pissenlits. On les préparait comme une salade verte, très aillée, parfois avec des oeufs durs et des croutons. Et toi, tu as déjà essayé de les manger crues, ces pousses?

Moi je n'ai jamais pensé à les faire cuire. J'imagine que tu les fais juste blanchir? A moins que tu ne les fasses sauter à la poelle? Combien de temps?

Bisous Sandrine

Iza : en fait je les aime tellement comme ça que je craque toujours mais ça fait plusieurs fois que je pense à les manger crues. Je mange du pissenlit sauvage (tête de lion je crois) cru, et du pourpier, mais la latarella, pas encore.
Je sais que d'autres mangent la latarella avec des lardons et de l'ail, sautée. Moi, je la fait boullir (un peu plus que blanchir), juqu'à la consistance que j'aime (difficile à décrir, ni trop peu, ni trop...).


valérie - le 28-02-06 à 02:35 - #

salut iza, Quel plaisir de voir ton blog, tu me donnes encore plus le mal du pays. Je vous ramenerez des herbes et des recettes de martinique quand je rentre. a bientôt, et bisous valoche

Iza : Ohhhh, ma jolie ! quel plaisir de te lire... j'ai tellement honte de ne pas avoir eu le temps de venir faire la connaissance de ta petite (et te présenter mon bébé !!) avant ton départ... j'espère que vous allez bien !!! je t'embrasse très fort !!!


Anonyme - le 30-03-06 à 21:07 - #

bonjour

la latarella fait elle despetites fleurs blanches ?merci

Iza : mon dieu, j'ai honte, je n'ai jamais répondu à cette question...non, je crois qu'elle ne fait pas de fleurs...mais je n'en jurerai pas... j'en sais rien en fait !


Des brèdes mafannes?

Hiramsis - le 12-07-06 à 22:24 - #

Est-ce que cela ressemble aux fameuses Brèdes? C'est une herbe a petites fleurs jaunes qui a un ptit gout citronné et qui se déguste de la meme manière.

Iza : je ne sais pas... je ne connais pas cette herbe. Mais je ne dirais pas que la latarella a un goût citronné...


gerard mart - le 23-12-06 à 14:10 - #

bonjour

 ici en  Provence, il existe une salade sauvage presque identique  qu'on ramasse dans la colline   ; je ne memarthe la cuisinière provençale rapelle pasd le  nomm ( mou de porc?) les purs provençaux l'adorent! ici à senas on en a!


merci

gauthier - le 29-01-13 à 10:42 - #

Je suis très heureuse de découvrir cette herbe "latarella" terre crépie.
J'espère venir enCorse et goûter cette merveille... Belle journée.


Herbs are full of healthy life

write my paper - le 01-07-16 à 09:58 - #

Your post is quite interesting, I also believe that regardles our 21 century the most useful products rich on vitamins are herbs and everyting grown by human without intrusion of factories. It was quite amazing to read about your sauvage sort of herbs.


sjjd@gmail.com

sabir - le 13-11-16 à 10:26 - #

We are all knowing the secret to generate sims freeplay cheat online so that we can have simoleons online.


PHP Assignment Help

Jorge Pollich - le 28-04-18 à 13:54 - #

John arnold is an academic writer of the Dissertation-Guidance. Who writes quality academic papers for students to help them in accomplishing their goals.  PHP Assignment Help


structured settlement companies in california

Sedujojuc - le 28-04-18 à 14:18 - #

They are not able to finish the writing assignments on time. For some students, writing any writing assignments is able to waste their time  structured settlement companies in california


Répondre à l'article