Maison, sucrée maison

le blog de tataiza

Contenu - Menu - S'identifier - Contact

Galettes quinoa-saumon-poireaux

Ah mon Dieu qu'elles sont tristounettes mes visites dans la blogosociété !! Plus de nouvelles de Blue (non mais c'est vrai, je m'inquiète carrément, est-ce que quelqu'un a des news ???? je n'ose plus mettre des messages sur le blog...), de tristes nouvelles chez Cléa (j'ai tout raté, l'hommage, tout ça, mais j'ai bien pensé à toi quand, en lisant ton blog j'ai finalement compris..), pas de messages depuis longtemps chez Caroline (même si on sait que tu vas bien par les commentaires)....pfff.....

Et puis les autres, que je n'ai plus le temps de lire, Nawal, Anne, Anne/Kscades, Elvira, Brigitte et les autres.... quand parfois je passe vous lire, je passe comme par effraction, parce que je ne suis plus au courant de rien, parce que je me sens décalée...aie aie...

Pour autant je garde de jolis souvenirs de mes petites blogueries..., des belles émotions, de jolies rencontres...

Raffa, Hooly, je vous lis toujours, je pense à vous, je suis tellement contente de vos succès et tellement sûre que nous tenons là des réponses, un moyen d'agir enfin !!!

C'est pour ça, pour tout ça, que je compte continuer à écrire encore dans ce blog modeste et maigre comme un chat crevé, pour faire vivre un peit espace et continuer un peu à partager.

A part ça je vais bien, super très bien dans la vraie vie. Mes enfants sont merveillifiques, mon aimé super chouetos et tout à l'avenant. Je dors peu mais bon, je m'y suis bien habituée.

Alors j'ai donc choisi de vous parler d'un must des must du moment. Il faut dire que je ne cuisine plus guère (ben oui), et que quand je cuisine j'ai repris mes habitudes asiatico-exotico-bio de travailleuse. J'use et j'abuse du concept "riz/nouilles sauté(es) aux légumes qui traînent dans le frigo et son bout de poulet/sa tranche de jambon émincée/son bout d'omelette"...

Bon, la famille (sympa), ne s'en plaint pas, et Mamie Blue nous mitonne les soupes fraîches qui me permettent de faire tourner la maison...

Dans ce quotidien peu inventif, les présentes galettes ont fait le bonheur de mes amours qui s'en régalent vraiment très bruyamment. Effectivement, elles sont assez réussies, donc je vous livre (sur les conseils avisés de ma fille), cette sacrément bonne petite recette.

Galettes Quinoa-Saumon-Poireaux (pour 6 environ)

2 verres de quinoa (ici, quinoa rouge)

2 poireaux

300 gr de saumon frais

4 cuillères à soupe de flocons 5 céréales

2 oeufs

sauce soja, nuoc mam

huile de sésame

semoule de blé complète ultra fine

Faire cuire le quinoa et les poireaux émincés 20 minutes à feu doux dans 4 verres d'eau salée. Égouttez si nécessaire et mélanger avec les oeufs et les flocons. laissez gonfler. Ajouter le saumon émietté et l'assaisonnement au goût (sel, poivre, sauce soja, nuoc mam, huile de sésame) et épaissir si nécessaire avec la semoule en pluie pour obtenir la texture parfaite pour façonner de belles galettes. Frire ensuite dans de l'huile chaude au fond du Wok.

Je sers ces galettes avec une sauce type yakitori épaissie à la MaÏzena ( sauce soja + mirin à feu doux+Maïzena), ou du citron, ou de la sauce hoisin, ou les trois à la fois (et du spiracha!!). succès garanti, miam!!!!!!!

Ecrit par iza le Lundi 6 Février 2006, 22:22 dans "Recettes salées" Version imprimable

Article précédent - Répondre à cet article - Article suivant

Commentaires

Malice et pain d'épices - le 06-02-06 à 22:53 - #

Miam ! j'adore la quinoa et le saumon !! je garde cette recette sous le coude!


Lien croisé

Anonyme - le 06-02-06 à 23:30 - #

Blog appétit - l'actualité et les recettes des blogs gourmands, blog rece : " yoghourt)21:30Barres au muesli21:22Galettes quinoa-saumon-poireaux"


Nawal - le 07-02-06 à 02:19 - #

Eh ! Bien moi M'dame je passe chez toi et je vois de la lumière ;-)) Ma foi cela fait bien plaisir d'avoir de tes nouvelles :-))

Je te fais de très grosses bizzz et à très bientôt... Nawal.   


Hooly - le 07-02-06 à 08:06 - #

Oh, je suis contente de revoir de l'activité sur ce blog!
Pour Blue, pas d'inquiétude, elle est en train de déménager et sera de retour sur son blog dès que son ordi sera en place.
Heuuuuu, on peut commander un article sur les différentes sauces asiatiques? Les différences entre soyu, tamari, soja, teriaki , mirin, hoisin et autres? Je voulais le faire mais tu as l'air plus calée ;-)


Manoli - le 07-02-06 à 08:38 - #

Oh la la ces trois ingrédients me font tourner la tête... elles doivent être divines ces galettes! Merci pour l'idée. Par contre inculte sur les différences entre toutes ces sauces asiatiques... un petit indice?


en voilà une idée qu'elle est bonne !!!

iza - le 07-02-06 à 11:31 - #

Promis, je m'y mets dès que j'ai deux minutes (hum hum) mais voilà qui me motive !!! en plus j'ai de la super doc là dessus... et vous pourrez complèter (Hooly, Cléa !!) . Contente aussi d'avoir des nouvelles de Blue... je pensais bien que l'une de vous aurais des infos... me voilà toute soulagée. Chouette de chouette !!


Clea - le 07-02-06 à 12:31 - #

Tiens, je suis bien contente d'avoir de tes nouvelles et au passage des nouvelles de Blue (moi aussi je me demandais).
Bises !


contente de te lire

brigitte - le 07-02-06 à 15:24 - #

même rares tes post sont toujours sympas et très nature, tu sais nous les fidèles c'est loin du blog mais près du coeur !!! en plus je te vois passer sur mes stats ( si,si j'ai enfin appris à les lire :-)))

Excellent le quinoa, si tu as bien suivi, nous rentrons du Chili ou j'en ai fait une cure, c'est plein de propéines ces petites graines alors donnes en plein à tes zamours !!

tu peux en faire au lait sucré avec de la confiture de lait en plus c'est yummi !

1 volume de quinua et 2 de liquide.

bonne continuation. bisous  


Elvira - le 07-02-06 à 21:35 - #

Il faut vraiment que j'essaie ce quinoa dont tout le monde parle...

Contente de te voir de retour! :-)


bastelles

Yael - le 08-02-06 à 23:56 - #

bonjour, rien a voir avec cet article, mais je viens de blogbio, plus exactement la http://blogbio.canalblog.com/archives/2005/08/11/717119.html ou tu proposes une recette de bastelles que je suis venue cherchez ici et que j'ai pas trouvee. J'ai mal cherche ou tu l'as pas encore mise ? Merci.

Iza : euh... jamais postée en fait...j'allais le faire mais mes expérimentations n'étaient pas géniales... en fait, je ne retrouve pas bien les proportions que j'utilisais à l'époque quand j'en faisais (pâte eau+huile+farine+sel). Sinon c'est tout simple : tu coupes les légumes (courge, blettes, oignons) en morceaux. Tu sales à bloc et tu laisses dégorger une nuit (blettes et oignons blanchis avant). Le lendemain, tu fais des petites rectangles de pâte(?) que tu remplis des légumes mélangés à de l'huile d'olive et assaisonnés (poivre et sel s'il faut en rajouter). et hop au four (température ??), jusqu'à ce que ça dore (je dorais la bastelle à l'oeuf avant d'enfourner.

Bon, donc il faut donc retester des choses. Pour info, elles se font chez nous parfois avec un genre de pâte feuilletée mais à l'huile d'olive (?) ou avec un genre de pâte à pain... je te conseille donc de choisir un genre de pâte qui te botte et de faire des tests avec les légumes comme je te dis...bonne chance !


Re: bastelles

Yael - le 13-02-06 à 23:36 - #

Ah cool. Les legumes crus ou tout justes blanchis alors ? Pas de pb pour la pate, je suis en turquie et j'utilise de la pate yufka, des crepes tres fines qu'on utilise pour faire les böreks (prononcer beurek). Je les empiles en couches, je remplis de farce, facon lasagnes. J'ai fait des tests epinards ou blettes + ricotta et menthe (delicieux), et je cherchais une recette pour la courge (nature c'est un peu fade et ca lache trop d'eau). Mais j'ai trouve une recette excellente pour la courge que j'ai essaye nature c'etait trop bon je me suis presque enfile tout le plat toute seule, la prochaine fois je l'essaie en börek histoire de nourrir toute la famille, c'est la terrine divine de potimarron et pignons de Clea http://clairejapon.canalblog.com/archives/2005/09/06/739421.html et comme ici y a pas de potimarron ben je mets de la courge et c'est trop bon. Merci pour ta reponse en tout cas.

Iza : oui alors pour la courge en bastelle (ce sont mes preférées), le secret c'est donc bien de les saler (crues) et de les laisser dégorger toutes la nuit, ça règle le problème de l'eau. Ensuite, chez nous, le truc c'est qu'elles sont très très poivrées (miam), parfois avec du brocciu, comme les blettes) et parfois du brocciu passu (très salé,c'est du brocciu séché en fait, en fromage); donc c'est peut être une piste pour toi de rajouter du fromage (mais il faut trouver la saveur qui va bien). Enfin, pas plus tard que samedi, j'en goûté dans un fameux restau de chez nous ("chez Seraphin" à Péri, vous connaissez ?) une version avec des raisins secs. pas mal.. mais je suis une dingue de la version traditionelle.... à bientôt !


Re: Re: bastelles

Yael - le 27-02-06 à 23:38 - #

merci, j'essaierai (pas tout de suite, on en a mange trop des courges ces jours cis !!)


frederique - le 15-02-06 à 17:45 - #

hummm...de bien belles galettes qui me tentent beaucoup !


Miam miam

Mijo - le 16-02-06 à 11:53 - #

Tout comme Elvira, il va falloir que j'aille à la chasse au quinoa pour enfin y goûter.

Je bave devant la photo de tes galettes.


Lien croisé

Anonyme - le 21-06-06 à 20:30 - #

BOUCHÉES QUINOA SAUMON POIREAU - Comme 3 pommes : "Source : Blog "Maison, sucrée maison" " rel="nofollow"


Lien croisé

Anonyme - le 22-06-06 à 08:09 - #

Comme 3 pommes : "Source : Blog "Maison, sucrée maison" publié par Manoli publié dans : Coup de coeur du jour" rel="nofollow"


Lien croisé

Anonyme - le 22-06-06 à 15:37 - #

BOUCHÉES QUINOA SAUMON POIREAU - Comme 3 pommes : "Source : Blog "Maison, sucrée maison" publié par Manoli dans: Coup de coeur du jour<" rel="nofollow"


Délicieux et simple à réaliser

montre hugo boss - le 05-06-12 à 10:53 - #

 Je n'avais jamais gouté cette recette et comme je suis une amatrice de saumon je me suis laissé tenter... Et le résultat était délicieux et la recette très simple à réaliser je la referais :)


Lien croisé

Anonyme - le 23-09-12 à 19:29 - #

Féculents & légumes secs - BOUCHÉES QUINOA… - Comme 3 pommes : "Source : Blog "Maison, sucrée maison" "


Répondre à l'article