Maison, sucrée maison

le blog de tataiza

Contenu - Menu - S'identifier - Contact

Un monde meilleur

Ce matin, j'ai répondu sur un de mes articles à un commentaire, et je pense que ça méritait de figurer un peu plus haut sur le site.

"Je ne suis pas sûre de bien comprendre le sens de ton commentaire mais ta réflexion m'en inspire une.

Je pensais hier qu'effectivement, je dépense par exemple une certaine énergie dans ce blog pour partager... des petites choses, des petites choses de la vie parfois futiles, parfois un peu moins ( parce que je pense sincèrement que regarder attentivement ce qu'on a dans son assiette, dans son placard, sur son dos, est déjà une attitude citoyenne ). Pour autant, cette activité est très certainement nombriliste, dérisoire et peu adaptée à l'urgence que nous vivons en réalité, à l'état du monde pour lequel, il faut bien le dire, je ne fais rien.

Pourtant, je crois que, modestement nous participons à la seule révolution qui peut avoir des chances de changer un jour les choses : celle de l'intelligence, de l'esprit. La façon dont nous correspondons, dont nous faisons connaissance, dont nous nous faisons confiance, est en soi, une révolution, commencée il y a déjà un certain temps, mais qui se généralise, explose, se répand petit à petit.

Nous même ne savons où tout cela peut aller mais déjà, rien n'est plus comme avant. L'information ne circule plus de la même façon, la blogosphère, plus encore que les outils précédents, tend à s'imposer comme une "contre source d'informations", comme un vrai contre-pouvoir face aux médias.

Chacun d'entre nous dispose de l'extraordinaire possibilité de se constituer une audience, de faire du prosélytisme, de plaider pour une cause, de faire valoir aux yeux du monde sa façon de voir les choses, ses idées pour lutter, ses propositions.

Alors certes, quand je pense à cet exorbitant pouvoir, à ces possibilités extraordinaires que la militante de l'éducation populaire que je suis ne rêvait même pas...je me dis que j'en fais un usage bien médiocre...

Peut être..

Peut être aussi que nous expérimentons. Qu'en partant de ce que nous aimons, de cette sécurité, nous apprenons tout simplement à nous servir de ces outils (parce que tout le monde n'a pas la trempe d'un militant éloquent, d'un révolutionnaire).

Peut être que de cet apprentissage, de cet échange, sortiront des choses qui contribueront à rendre le monde meilleur. Du moins c'est la sensation que j'ai.

Que nos mots, nos petits échanges, nos petites douceurs, le soin que nous mettons à nous découvrir, à correspondre...c'est de la petite dentelle de lien social, des petites choses précieuses qui fabriquent le monde de demain.

Et quand je lis le travail de Raffa, de Blue, de Hooly, de Cléa, de Anne... et des autres encore, de ceux vers lesquels ces lectures m'amènent, je me sens profondément transformée... ma conscience politique se réveille, de plus en plus. Mes convictions personnelles se trouvent revivifiées, enrichies, dépoussiérées...merci à vous...

Dans tous les cas ton message me parle, il me dit qu'il faut que je créé une autre catégorie dans ce blog (ou une annexe, comme Anne/Kscades), parce que peut être est il temps de dire parfois autre chose effectivement."

Illustration : l'oiseau de paradis (fotosearch)

Ecrit par iza le Jeudi 20 Octobre 2005, 09:10 dans "Actualités" Version imprimable

Article précédent - Répondre à cet article - Article suivant

Commentaires

Clea - le 20-10-05 à 11:15 - #

Ce que nous faisons est peut-être bien futile... ou peut-être pas ? Nous avons la chance d'avoir notre propre espace d'expression et l'audience qui va avec... C'est magique et je pense que rien n'est anodin : derrière une recette, il y a des milliards de choses ! On ne peut pas tout dire... mais on peut laisser deviner !


papilles et pupilles - le 20-10-05 à 13:40 - #

C'est vrai qu'on a toute liberté de dire ce qu'on veut et ça c'est inestimable. Des fois on ne s'en rend pas suffisament compte.


Liberte d'apprendre

texmex - le 20-10-05 à 14:50 - #

Avec ces blogs culinaires, je decouvre pleins de nouveaux horizons, que ca soit en cuisine, en voyage, en culture mais surtout sur les gens qui sont derriere et qui ont une farouche envie de partager a travers un media different que le one-to-one classique des rencontres entre amis. 
On a tous quelque chose a dire, et je me dis que le blog (le web en general) est une super tribune pour ses idees. Lirons ceux qui le desirent uniquement et les autres iront voir ailleurs, tant mieux pour la liberte d'expression et la liberte d'apprendre. (et il y a tellement qu'on ne peut pas tout lire).
J'adore Internet et j'espere que ca restera un super forum d'idees libre de toute censure.


Moi aussi, ma soeur

paprika - le 10-11-05 à 19:44 - #

Je suis trèsheureuse d'avoir lu ce que je viens de lire. C'est pas bien loin de ce que je crois. Et c'est toujours doux de se sentir moins ésseulée...Et à ce propos, moi aussi, j'ai mis au monde un blog. L'idée est simple, se faire du bien. Et pour ça, partager des amours, des pensées douces pour ceux qui nous ont donné une grande chose, une toute petite, quelque chose qui est resté et pour lequel on voudrait dire MERCI. Alors je lance l'adresse, et j'espère y lire bientôt plein de remerciements. On peut les signer ou garder l'anonymat. Moi, je serai tous les jeudis soirs aux soirées du cinéma d'Uzès, ma ville maintenant, et j'exposerai ces petits textes, et j'en récolterai d'autres, j'espère, et je les partagerai via le blog, et caetera, et caetera...

C'est là qu'il faut aller

merciqui.canalblog.com


colette - le 15-11-06 à 01:30 - #

Déjà ces fleurs poussent chez nous en GUYANE.........Un blog pour quoi ,pour qui ......?voilà la question.Pour moi au début ,et puis pour les autres et puis pour apprendre et puis pour découvrir ,pour connaître ,pour partager bien modestement pour mon cas ,un réel plaisir de lire et relire les autres  de vivre au delà des frontières ,passé du virtuel à la réalité par les rencontres .Chaque personne apporte une petite pierre à cet édifice de blogs  ;il en ressort des livres et on ne peut qu 'être fier(es) Ce monde de blogs culinaires ou autres doit continuer ......


merci blog appétit

iza - le 19-11-06 à 21:51 - #

c'est fou, tout de même. Blog appétit l'autre jour, a subitement exhumé trois vieux billets de mes archives qui sont apparus comme si je les avais écrit le jour même. Je ne crois pas avoir fait de fausse manoeuvre pourtant... bref !

en tous cas, cela a eu pour effet de faire remonter "un monde meilleur" juste derrière "la rage" ... pourtant ces deux billets ont un an d'intervalle.

rantanplan tataiza ? non... à peine...ce qui me rassure en revanche, c'est que j'ai un peu de suite dans les idées ;)


Lien croisé

Anonyme - le 15-12-06 à 02:26 - #

inter.not - http://internot.ovh.org : "re qu’il en a l’air, c’est un essai parmi d’autres de construction d’une expression collective ou partagée (et pas accaparée par ceux qui font les médias). Je lisais, avant hier soir le blog de Tataiza, et son article La rage, poignant, sur un blog de cuisine au départ (et aussi Un monde meilleur ) ... Iza ne renie pas sa passion de la cuisine et de partager sur cette thématique (si je comprends bien ce que tu écris Iza !!!), mais s’intérroge sur le sens du partage ressenti à travers cette expérience..." rel="nofollow"


Lien croisé

Anonyme - le 28-02-07 à 18:49 - #

Les négationnistes de la blogosphère : "Si ça vous dit : http://tataiza.viabloga.com/news/un-monde-meilleur"


Répondre à l'article