Maison, sucrée maison

le blog de tataiza

Contenu - Menu - S'identifier - Contact

Tatin de pèches pâte filo

Je vous ai parlé l'autre jour d'une tatin de pèches très réussie... et bien, on m'a rendu mon appareil photo juste à temps pour que je prenne en photo la dernière petite part.

Je ne sais pas vous, mais je suis un peu obsédée par les fruits en cette fin d'été, j'ai plein de prunes et de figues dans mon frigo (gratin de figues hier, très bon, il faut que je le prenne en photo, et pintade aux reine-claudes), et des pèches, mmmmm, très bonnes, les dernières mais elles sont délicieuses.

J'ai eu donc envie de faire une tarte mais j'avais envie d'une tarte très fine pour profiter du fruit au maximum.

Recette :

6 pèches jaunes

12 feuilles de pâte filo

3 cuil à soupe de sucre

80 gr beurre

J'ai fait un caramel dans le moule avec le sucre à peine mouillé d'eau, j'ai ensuite disposé les péches dans le moule. J'ai enfourné à 180° pendant 30mn, j'ai ensuite fait fondre le beurre, et préparé la filo : j'ai découpé à la taille du moule (en débordant juste un peu) des rectangles de filo. Je les ai beurrés au pinceau et superposés. J'ai déposé la pâte ainsi obtenue sur mon moule en faisant rentrer les bords sur les cotés. J'ai enfourné encore 30 mn (à surveiller tout de même).

Si c'était à refaire, je mettrais même un peu moins d'épaisseurs de filo, parce que j'avais peur que ce ne soit pas solide mais ça allait très bien, la moitié suffit peut-être. En tous cas, le fruit est très bien mis en valeur, comme je m'y attendais... Miam !

Ecrit par iza le Samedi 27 Août 2005, 10:52 dans "Recettes sucrées" Version imprimable

Article précédent - Répondre à cet article - Article suivant

Commentaires

Pour moi qui ne connais que les feuilles de brik...;-)

Anne de Blogbio - le 28-08-05 à 00:20 - #

peux-tu préciser ce que c'est que de la pâte filo ? Je suppose que c'est ce que je mange dans les pâtisseries orientales ? Quelle différence avec la brik, et où en achètes-tu ? (ou comment la fais-tu ?)


Re: Pour moi qui ne connais que les feuilles de brik...;-)

kaiser ANNy - le 25-05-08 à 00:02 - #

moi aussi je sius intéressée par la définition de la pàte filo:je ne connais que les brik. MERCI
ANNY


iza - le 28-08-05 à 04:21 - #


Ecoute, je ne sais pas vraiment à quoi ressemblent les créations originales à base de pâte filo (je crois que ça s'écrit aussi phyllo mais je n'en suis pas sûre). Je crois que c'est grec d'origine. C'est une pate ultra fine qui se présente fraîche en couches superposées et talquées. Elle se travaille super bien si on respecte le principe de recouvrir celle que tu n'utilise pas d'un linge humide.

Je la trouve dans certaines grandes surfaces (chez moi, chez Monoprix et Super U) dans le rayon pâtes fraiches. Ca se présente dans un emballage rose et c'est une grande marque qui le propose (Herta ? je ne me souviens plus). Je crois que ça se congèle très bien aussi. Si j'en rachète, je te mets une photo. Biz.

PS : voilà quelques liens qui en parlent : chez Martine la banlieusarde, et . Une recette (jamais testée), et mes mini bisteeya aussi.


colette - le 28-08-05 à 22:53 - #

un kio ,2 kilos...... , je mange....!!!!!!


je n'ai encore jamais utilisé de pâte filo...

aude - le 30-08-05 à 21:38 - #

... mais je crois que ça ne va pas tarder ! merci pour cette recette tout simple.


pate filo

dagorne michelle - le 11-11-06 à 16:04 - #



tout d abord bonjour,

pouvez vous me dire dans quel magasin je peu trouver les feuilles de pate filo ( toutes pretes ) merci


iza - le 13-11-06 à 22:04 - #

Bonjour,

comme je le disais un peu plus haut, je les trouve au Monoprix ou au Super U, dans le rayon pâtes fraiches, dans un emballage rose, c'est herta qui fait ça. Bonnes courses !


pytchounette - le 18-04-08 à 22:37 - #

avec la pate filo on peut faire des plats traditionnel d ex yougoslavie dont la pita.


Répondre à l'article