Maison, sucrée maison

le blog de tataiza

Contenu - Menu - S'identifier - Contact

Mini Bisteeya

Finalement, en fait de lever le pied, je vois bien que je fonctionne avec ce blog par phases de suractivité... bon, c'est comme ça !

Comme la période des blogs en vacances commence et que je vais moi même faire un break très bientôt, on va dire que je poste un peu plus....

Alors hier, j'ai eu des invités et tout s'est emmanché de travers alors que ça partait très bien... c'était un apéro, j'avais prévu : Guacamole, sauce aux haricots rouges, quartiers de patates douces, mini-bisteeya, palmiers aux olives, parmesan et saucisson, et il me restait de la veille (big fiesta encore) des courgettes marinées, du caviar d'aubergine et des poivrons marinés.

En dessert j'avais prévu avec ma fille que le concept de gélatine passionne, des verrines de fruits et de coco (j'aime assez la noix de coco, avez vous remarqué?).

Résultat des courses : J'ai flingué mon vieux robot en tentant de broyer du parmesan et du saucisson trop dur, j'ai flingué mon mixer vertical tout neuf d'il y a deux semaines dans la même opération, du coup j'ai dû récupérer dans ce répugnant blougi boulga les olives pour faire quand même les palmiers à ma fille qui ne voulait manger que ça (trop cool), et donc j'ai zappé la phase congélateur pour aller plus vite (elle pleurait)... les olives n'étaient bien sûr pas assez mixées... c'était parfaitement ignoble (trop moche, j'en avais fait la veille des magnifiques -"oh maman, refais moi les coeurs aux olives..."-, donc en plus elle m'a pourri...).

Dans la bataille, évidemment, j'étais un peu désorganisée, donc ma sauce aux haricots a été un peu bâclée à mon goût et j'ai oublié la coriandre dans les bisteeya...

J'en oublie ? oui, mes gelées de fruits n'ont jamais pris (frigo trop chaud ? pas assez d'agar agar ? quelqu'un s'y connaît en gelée??? je vais demander à Cléa peut-être...), donc quand j'ai versé ma gelée à l'abricot sur ma somptueuse gelée de fraise, elles se sont lamentablement mélangées... par chance ma gelée à la noix de coco a mieux fonctionné et l'ensemble a finalement été présentable (une couche blanche sur un magma rose orange) et au goût vraiment pas mal... ouf !

Bref, une franche réussite quoi !

Pour être parfaitement honnête mes invités n'ont pas eu l'air trop malheureux mais la parfaite ménagère en moi a beaucoup souffert !

Il faut dire que je recommence à programmer des réalisations qui demandent quand même un certain boulot et que j'ai tendance à sacrément minimiser un certain facteur dodu, rose et babillant qui réclame (gentiment et discrètement, mais tout de même) une attention certaine et des tétées quand même fréquentes... Du coup, je pense qu'entre culpabilisation ("Zut ! il a encore faim, mais c'est pas vrai" (mon dieu, mais je suis une mère indigne de penser ça!!!)), et culpabilisation (sans l'intervention de mes copines, ma mère et ma soeur... pour garder l'enfant ainsi abandonné, je pense que ce ne serait tout bonnement pas possible de cuisiner)...j'ai perdu un peu de mon sang froid de cuisinière (pourtant c'est bien ça qui me plaît... cette petite pression, la nécessité d'accélérer, les aléas du direct (plouf la cuillère est encore tombée au fond de la casserole !)....).

Tiens, ça m'a soulagé de raconter cet épisode désastreux (vous verriez l'état de la cuisine....), ça me redonne du coeur à l'ouvrage pour ranger tout ça !

Bon, je vais quand même comme promis vous donner la recette des mini-Bisteeya/Pastilla (voir le post sur les patates douces ;-) qui n'étaient pas trop mal, même sans coriandre (enfin, c'est bien meilleur avec!).

Mini-Bisteeya (tiré du livre "Menus faciles")

Pour 16 mini Bisteeya, réalisées en deux fournées sur une plaque silicone de 8 moules à muffin.

6 feuilles de filo

100 gr de beurre

1 cuil à soupe d'huile d'olive

2 blancs de poulet

1 oignon

2 gousses d'ail écrasées

1 baton de cannelle

1/4 de cuil à café de curcuma en poudre

1 cuil à café de gingembre frais râpé

4 à 5 filaments de safran

250 ml de bouillon de volaille

2 oeufs battus

55 g de raisins secs

50 g d'amandes grillées hachées

4 cuil à soupe de coriandre fraîche hachée

Sucre glace et cannelle pour la déco (moi j'en ai pas mis.. vous savez pourquoi...)

Préchauffez le four à 180°.

Faites revenir l'oignon haché pendant 4 à 5 mn puis ajouter ail, curcuma, cannelle, safran, bouillon de volaille et faites pocher le poulet jusqu'à ce qu'il soit juste cuit. Retirez le poulet et réservez-le. Faites réduire le jus (enlever la cannelle) jusqu'à ce qu'il reste environ 80 ml dans le faitout, ajouter les oeufs et remuer jusqu'à ce que ça prenne, ajouter les raisins, les amandes et le poulet émincé finement, puis la coriandre.

Avec un pinceau, enduisez le moule de beurre fondu, sortez les feuilles de filo et prévoyez un torchon humide pour les recouvrir pendant le travail. Enduisez une première feuille de beurre fondu, placez une seconde feuille sur la première, enduisez la de beurre fondu et faites de même avec une troisième épaisseur. Découpez dans le feuilleté ainsi réalisé des petits carrés juste un peu plus grands que les moules de façon à ce qu'ils débordent un peu de chaque moule. Placez au centre une boule de farce et un carré (ou mieux, un rond) de feuilleté au dessus pour fermer la mini Bisteeya.

Enfournez et cuire jusqu'à ce que les Bisteeya soient dorées (environ 15 mn).

(A mon avis, la réussite tient à ce que le poulet ne soit pas trop cuit, et donc le mélange pas trop sec.... le résultat est quand même assez différent de la Pastilla traditionnelle en couches distinctes... c'est une version apéro en quelque sorte !)

Ecrit par iza le Vendredi 22 Juillet 2005, 14:10 dans "Apéros" Version imprimable

Article précédent - Répondre à cet article - Article suivant

Commentaires

iza - le 22-07-05 à 23:16 - #

Ouf, maison rangée, enfants endormis, douche (enfin!!) prise... j'ai même trouvé le temps de corriger les fautes d'orthographes !!!


Agar-agar

Clea - le 23-07-05 à 00:38 - #

Bonjour Iza ! Bizarre cette histoire d'agar-agar qui ne prend pas... Aurais-tu mis trop de liquide ? Trop peu d'agar-agar ? En général je mets 2 grammes pour 600ml de liquide. A quel moment as-tu ajouté l'agar-agar au liquide ? Après ou avant ébullition ? Pour certaines recettes, c'est délicat de le mettre à chaud. Mais tant mieux, si le résultat final était réussi, après tout on se fiche du reste ;))


Merci Cléa

iza - le 23-07-05 à 03:37 - #

C'est sympa de me répondre... Alors voilà, j'ai bien utilisé ces proportions: environ 2 grammes pour environ effectivement une quantité qui pourrait se rapprocher de 600 ml... Par contre ... si j'ai bien réchauffé mon mélange fruits + miel, je n'ai jamais porté jusqu'à l'ébullition... c'est peut-être ça ?? En fait j'ai utilisé la méthode préconisée dans la recette "Verrine de kiwis" publiée dans "Station gourmande"(je crois). J'ai chauffé le mélange, incorporé l'agar-agar à chaud, et versé le mélange dans les verres. En menant l'enquête, je me dis que j'aurais dû refroidir le mélange ainsi obtenu en le plgongeant dans des glaçons de façon à ce qu'il prenne avant de verser (surtout la fameuse deuxième couche). Mais ça n'explique pas pourquoi les deux couches de fruits (mélangées donc), n'ont pas gelé davantage (en quand même deux bonnes heures au frigo). Ce qui a sauvé le dessert, c'est que j'ai mis 4 grammes d'agar agar dans la gelée au coco et de la noix de coco rapée qui a épaissi le tout. Mais l'ensemble, mêm gouteux était fort mou... alors que je ce que j'ai vu chez toi est moulé, gélatineux quoi... je reste perplexe il faut que je réessaye... merci !


bon, ben, j'y vais !!!

brigitte - le 23-07-05 à 19:44 - #

la liste d'ingrédients est si impressionnate que je file faire TOUS les chinois...:-))

tu me tentes là, pour accompagner le ti'punch quotidien !!!

il existe toujours le resto des frères/fils/cousins  Colonna à Corte ?? si oui, quand tu y passeras offre-toi une glace bruccio-chataigne en souvenirs de moi !!  


meuh non ...

iza - le 23-07-05 à 21:02 - #

ya rien de compliqué à trouver... c'est juste que mon interligne automatique est trop grande. Je ne connaît pas ce restau (je ne vais pas souvent à Corté) mais j'adore les glaces Bruccio et Châtaigne de Battistelli (un fabricant de glaces qu'on trouve parfois en Supermarket)... par contre mon homme n'aime pas, il trouve trop bizarre... et mes invités... soit ils adorent soit ils détestent... alors j'évite... mais moi, mmmmmm....


Mmmmmh!

Elvira - le 25-07-05 à 10:50 - #

Ça a l'air super bon!


Re: Mmmmmh!

Thanos - le 23-12-18 à 15:48 - #

 nice post here


Management Assignment Help

Assignment Help - le 14-09-20 à 08:13 - #

Reach out for us and get Management Assignment Help in UK to secure A+ grades and a better career. Treat Assignment Help is renowned name in the industry helping students to broaden their career path in UK. For More Services: Online Assignment Help UK


Répondre à l'article