Tarte banane-coco-choco
Alors d'abord je voudrais dissiper le début de malentendu qui pourrait éventuellement s'installer entre nous : même si mon blog s'appelle "Maison, sucrée maison" et que trois de mes cinq premiers posts portent sur : le sucre, un gâteau et maintenant une tarte... je n'ai pas, mais alors pas du tout le bec sucré. Enfin d'habitude. Jusqu'à cette grossesse je veux dire. Parce que là... le fait est ....
Ben oui (avez-vous remarqué comme j'aime le vocable "ben", j'en use et j'en abuse, n'hésitez pas à me faire remarquer que c'est trop), depuis le début de la grossesse (donc là, depuis environ 11 mois), j'ai faim de sucré, souvent, alors qu'on était jusqu'à maintenant du genre : "venez avec votre dessert si vous en voulez vraiment un".
-Le nom du blog, c'est une référence aux Bidochons, donc rien à voir avec la cuisine ou le goût.-
Bref, c'est par le plus grand des hasards... que me voilà avec un nouveau dessert sucré à vous présenter.
J'ai fait cette tarte cet après-midi et je l'ai apportée chez des amis. Je crois qu'elle était vraiment pas mal donc j'ai pensé vous la présenter.
Ce qui m'a fait rire c'est que mon aimé (un homme au goût très sûr et à l'appétit mesuré), moque souvent mon énorme appétit de ces derniers temps par ces mots : "tu prendras bien une petite crêpe choco-coco-banane-chantilly en dessert ?" (j'imagine que c'est pour lui le comble du truc archi killer, non, en fait j'en suis sûre...).
Et bien tu ne crois pas si bien dire mon pote, c'est exactement ce que j'ai fait, à peu de choses près... et c'était sacrément bon... et t'en as même pas eu.... ça t'apprendras à être caustique (meuh non...).
Recette de la tarte méga killer
la pâte :
200 gr de farine
80 gr de beurre demi-sel
80 ml d'eau
la garniture :
9 (!) bananes (elles étaient petites)
200 gr de lait concentré sucré
50 gr de noix de coco rapée
1 oeuf
100 ml de lait
la ganache :
200 gr de chocolat à patisser 70% de cacao
20 cl de créme fraiche semi-épaisse
Pour la pâte : après avoir longtemps brisé amoureusement le beurre entre mes douces mains à chaque tarte, j'utilise maintenant le robot et je ne m'en porte pas plus mal. Farine + beurre coupé en morceaux, quelques pulsations, puis mon eau, quelques pulsations et hop, je fais la boule, je farine et c'est ok.
j'ai fait cuire à blanc (avec du lest) 10' dans le four préchauffé à 160° (j'aurais peut-être dû mettre mon four un poil plus fort, genre 210° (un gros poil).
J'ai découpé les bananes en rondelles régulières citronnées et je les ai disposées sur mon fond de tarte; J'ai ensuité mélangé lait concentré+oeuf+noix de coco+lait. J'ai fait cuire le tout 25' (je pense là encore que le four aurait pu être plus chaud, j'aurais dans ce cas laissé moins longtemps).
Enfin j'ai fait une ganache avec le chocolat fondu auquel j'ai incorporé la crème fraiche, j'ai ensuite quadrillé la tarte refroidie en utilisant une poche à douilles (le gros carré du milieu, c'est bien sûr une erreur à la base, mais finalement ça rendait pas mal.
Voilà, dans cette froidure finissante, c'était pas mal... je prépare une recette de mousse bien fraiche dès que l'été sera revenu...
Bien le bonsoir !
Ecrit par iza le Mardi 12 Juillet 2005, 23:17 dans "Recettes sucrées"
Article précédent - Répondre à cet article - Article suivant
Commentaires
Magnifique!
Elvira - le 13-07-05 à 00:38 - #
Et en plus, ce qu'elle doit être bonne, cette tarte. Mais gourmande, hein? Pas de pitié pour nos petits bourrelets...
Répondre à ce commentaire
Lien croisé
Anonyme - le 13-07-05 à 01:45 - #
gateau chocolat-coco : "J'ai trouvé la recette ici: http://tataiza.viabloga.com/news/9.shtml"
Répondre à ce commentaire
Euh, oui, sacrément gourmande
iza - le 13-07-05 à 05:00 - #
Par contre tu vois, elle n'était pas trop sucrée, ce qui était ma crainte au départ. Merci Elvira ! et ravie de te voir chez moi ! (et hop, un petit lien)
Répondre à ce commentaire
Anne - le 13-07-05 à 09:26 - #
Et dire que je vais bientôt à la plage...
Répondre à ce commentaire
iza - le 13-07-05 à 11:26 - #
Privée de plage moi cette année .. alors bon... puis vu la forme post partum... Par contre, avoir la mer sous les yeux... ça énerve
Répondre à ce commentaire
iza - le 18-07-05 à 00:28 - #
Dommage ! je ne vois pas ta photo. Merci pour ton commentaire, je crois bien que tu es mon premier "testeur", alors bon appétit pour le reste de la tarte !
Répondre à ce commentaire
Olivier - le 19-07-05 à 19:48 - #
Oui désolé pour le lien raté de l'image.
Tu peux voir la photo en copiant l'adresse suivante dans la barre d'adresse :
http://img145.imageshack.us/img145/7712/dsc003687nv.jpg
Répondre à ce commentaire
iza - le 20-07-05 à 14:44 - #
Génial ! c'est trop bien de voir le résultat d'une recette postée dans son blog ! merci pour ta photo !
Répondre à ce commentaire
Ho !
saveurs sucrees salees - le 20-07-05 à 20:32 - #
Pas raisonable, mais si joli..
Répondre à ce commentaire
suggestion
Susanne - le 15-08-05 à 02:02 - #
essaie la prochaine fois de remplacer le lait concentré par de lait-coco comme ça si quelqu'un n'aime pas le goût du coco râpe (tu ne le mettras pas), tu aura du goût quand même, mais moins fort
Répondre à ce commentaire
iza - le 15-08-05 à 22:14 - #
c'est vrai que certains n'aiment pas les fibres dans la noix de coco rapée, bonne idée pour eux !
Répondre à ce commentaire