Soupe de poissons à l'Ajaccienne et rougets aux anchois
Certes, la photo ne rend pas hommage aux merveilleux rougets fondants dégustés hier soir, mais elle a le mérite d'exister.. et ces jours-ci, c'est chose suffisament rare pour qu'on puisse l'apprécier.
La soupe de poissons par exemple, n'a pas eu cette chance (en vérité, j'aurais dû faire un reportage pas à pas comme pour le veau aux olives mais là.. mes deux mains étaient prises et je n'avais vraiment pas envie d'"empoutsiguer" mon reflex numérique de jus de poissons !).
Donc je vais juste vous raconter mon dimanche de rêve comme je les aime.
A l'aube, préparation des petits enfants et démarrage vers les puces d'abord, et le marché ensuite (grand courage ! et tout ça sans le papa messieurs dames !). Là, avant de me ruer sur les légumes et fruits, j'ai pensé faire un détour vers la halle aux poissons, j'adore ça, je n'y vais jamais par flemme. Bref petit tour.. la pèche locale (il était déjà un peu tard hélas) constituée dans sa grande majorité de magnifiques rougets et de ... soupe. Poissons de roche de toutes sortes frétillants de fraîcheur et de toutes les couleurs. Je m'imagine donc acheter les rougets en renonçant devant la soupe (trop compliqué, une messe chantée...) quand j'entends la dame dire à d'autres clients "Mais non, la soupe ce n'est pas compliqué, il suffit d'avoir envie de le faire (très juste), le plus long c'est de nettoyer et vider les poissons mais ça, je vous le fais..". Quoi ! Stop ! mais oui, si elle le fait ça change tout !!! Ni une, ni deux... mon sang ne fait qu'un tour et là, à deux jours de la rentrée, avec mon bébé et ma fille... je me lance ... je vais faire ma première soupe de poissons !!!
Rentrés à la maison nous avons mangé un petit truc (une bastelle à la blette achetée au marché à la dame aux cheveux rouges), repos et zou.. à la plage (euh... avec papoune cette fois, j'suis pas wonderwoman non plus) ! pratiquement ma première plage et sans doute une des dernières.. mais c'étatit divin.. lumière sublime de septembre.. eau délicieuse... mmm
Le temps d'inviter nos copains à partager notre repas iodé et hop, à la maison.
Soupe de poissons à l' ajaccienne (mélange de recettes de famille)
2 kg de poissons de roche
1 gros oignon
6 gousses d'ail
1 tomate coeur de boeuf
1 orange non traitée
3 étoiles d'anis étoilé (badiane)
2 cuillères à soupe de concentré de tomates
7, 8 filaments de safran
Thym, laurier
Sommités de fenouil frais
Huile d'olive
Sel, poivre
Faire blondir l'oignon émincé, 4 gousses d'ail dans un demi verre d'huile d'olive de bonne qualité, quand ils sont blonds, ajouter les poissons sur feu vif en remuant souvent pour que les poissons soient saisis au mieux (pas fastoche). Ils vont commencer à se déliter... c'est normal. Ajouter la tomate coupée en morceaux, remuer encore. Puis le concentré de tomates dilué dans un jus d'oranges, puis les zestes de l'orange, le fenouil, le safran, le sel.
Ajouter alors de l'eau bouillante (3/4 de litre environ, moi j'en ai mis trop !). et laisser mijoter à feu très doux et à couvert pendant 45 minutes à 1 heure (les recettes disent toutes bien moins longtemps mais dans ma famille c'est comme ça qu'on fait pour plus de goût).
Il faut ensuite passer le contenu de la soupière dans un moulin à légumes manuel pour extraire des poissons le maximum de matière. Certaines recettes conseillent de passer la soupe une seconde fois pour éliminer encore plus de pulpe mais nous, nous aimons ce dépôt de petits morceaux de poissons, donc nous ne la passons qu'une fois.
Cette étape est quand même assez longue et fastidieuse mais après... c'est fini !
Il suffit de la mélanger avec 2 gousses d'ail écrasées et de la remettre sur le feu quelques minutes... et déguster. (c'est là que certains ajoutent du pastis mais je n'en avais pas !)
Franchement... c'atait plus qu'honorable pour une première, les arômes étaient bien là... elle était juste un peu trop diluée, trop d'eau... couillon tout de même !
La suite du repas était constituée de rougets aux anchois accompagnés de fenouil confit et de basmati... suivis de tartelettes aux reine-claudes toutes simples..un petit repas sympa.
Rougets aux anchois (adapté d'une recette de clique corse)
4 gousses d'ail
7 filets d'anchois
10 grosses olives violettes
Thym
Huile d'olive
1 tomate coeur de boeuf
chapelure
Mixer les 5 premiers ingrédients pour former une pâte. Couper la tomate en fines tranches à déposer sur le moule huilé au préalable. Etaler la pâte sur les tomates et disposer les rougets par dessus. Saupoudrer de chapelure et arroser d'un filet d'huile d'olive.
Enfourner 10 minutes à 240°.
Pour le fenouil je dispose simplement le fenouil coupé en morceaux et enrobé d'huile d'olive dans un plat à four. Je laisse confire à four doux (160°) jusqu'à ce qu'il soit fondant.
Avec tout ça, figurez-vous que nous avons réussi à terminer le repas à 22h (proximité de la rentrée oblige!). étonnant non ?
Ce matin par contre, je suis assez vermoulue ;)
Ecrit par iza le Lundi 5 Septembre 2005, 10:50 dans "Recettes salées"
Article précédent - Répondre à cet article - Article suivant
Commentaires
papilles et pupilles - le 05-09-05 à 11:29 - #
Moi aussi j'aime beaucoup ces dimanches "comme ça"! Très joli billet.
Répondre à ce commentaire
Lien croisé
Anonyme - le 05-09-05 à 11:31 - #
Blog appétit - l'actualité et les recettes des blogs gourmands, blog rece : "tites pâtes08:55Eloge de la poule de luxe 708:50Soupe de poissons à l'Ajaccienne et rougets aux anchois"
Répondre à ce commentaire
Miam!
Elvira - le 05-09-05 à 11:56 - #
J'adore la soupe de poisson. Et hop, encore une bonne recette!
Répondre à ce commentaire
J'adore ...
Michele - le 05-09-05 à 16:22 - #
... la soupe de poisson, il adore les rougets : je conserve précieusement la recette et le jour où ma route croise celle des rougets, paf ! j'exécute !
Répondre à ce commentaire
Nawal qui aime la soupe de Poissons aussi - le 05-09-05 à 18:56 - #
Bravo pour ton "courage" et ton joli post.
Ta photo de rougets est mortelle ... Si si je te jure que j'ai une envie de rougets là, tu ne peux même pas imaginer à quel point ! Bizzz de Nawal.
Répondre à ce commentaire
← préviens avant de mettre de telles merveilles !!!
brigitte - le 06-09-05 à 22:46 - #
mais c'est vrai ça !! pense à ton public fragile :-)))
magnifique ta soupe, moi j'y ajoutais soit une cuillète de Casa !! soit quelques tiges de fenouil sauvage pris bien évidemment sur la routes de san....tu connais la suite.
T'as repris le taf ??? on est de tout coeur avec toi.
bisous à toi
Répondre à ce commentaire
iza - le 07-09-05 à 10:34 - #
patencore... reste 3 semaines... à déguster ! merci pour vos commentaires !
Répondre à ce commentaire
← Re:
Anonyme - le 08-09-05 à 11:57 - #
eh ebn mopi la sou-ou-peuh je l'ai mangée-ée, par ce que c'est moi la copine du dimanche de la plage et des bons petits plats. inutile de vous idre dque dès que possib' on remet ça... s'pas tataiza?
Répondre à ce commentaire
← Re: Re:
laluz - le 08-09-05 à 11:59 - #
oups pardon, j'ai écrit comme un petit cochon et je me suis pas présentée...
Répondre à ce commentaire
ça a l'air bon
nedra - le 18-09-05 à 21:55 - #
J'adore le poisson, surtout en sauce.
@ tester ;-)
Répondre à ce commentaire
j'essaye
zou - le 05-10-05 à 17:42 - #
super comme mon chéri m'a rapporté du poisson dès ce we je tente cette recette. merci tata iza ! bises
Répondre à ce commentaire
Miam
zou - le 10-10-05 à 09:39 - #
Bon, alors j'ai tout bien fait comme la recette (un peu modifiée parce que tataiza me la donnée par teléphone), j'ai laissé cuire une vingtaine de minutes (j'avais pas vraiment le temps pour les 45 mn). Mes invités ont trouvé ma soupe succulente et il faut bien dire qu'elle était vraiment pas mal.
J'ai encore des progrès à faire pour être à la hauteur de celle de mamie blue mais j'ai bon espoir...des bises. Z
Répondre à ce commentaire
qu'est-ce que ça donnerait si ça passait dans la machine ?
paprika - le 16-10-05 à 17:15 - #
Magnifique !
Je suis sure que cette recette aurait beaucoup de succès si elle passait dans la machine à .... Vous ne connaissez pas encore cette machine ? Vos enfants non plus ? Alors vite vite, allez-voir là http://www.desyeuxdesoreilles.com/lamachineacaca/
C'est à Romane que ça plairait beaucoup je crois .Mais pas seulement, alors je voudrai bien savoir ce que tu en penses toi, et toi, et toi...
J'embrasse ceux qui passent à portée de mes bisous
Paprika
Iza: Hé coucou !!! super mais ça ne marche pas vraiment très bien parce que j'ai actioné un repas plein de légumes et elle me dit que je mange trop de sucreries... mais j'adore... Romane n'a pas encore essayé, elle va jubiler ! tout à fait le genre de la maison !
Répondre à ce commentaire
office
www.microsoft365.com/setup - le 23-05-21 à 07:44 - #
www.office.com/setup
Répondre à ce commentaire