Maison, sucrée maison

le blog de tataiza

Contenu - Menu - S'identifier - Contact

Mon passage au naturel...et le reste

En illustration, cette petite photo de mimosa parce qu'il est, en ce moment en corse, exactement comme là sur la photo, lourd, fleuri à l'extrême, onctueux, et tellement odorant... mmmm....

Ça fait un moment que j'avais envie de faire un petit article témoignage sur "le passage au naturel"... ma réponse à la question "et, toi, qu'est ce que tu fais concrètement, pour toi, pour la planète, pour lutter (un peu) contre les intoxications quotidiennes?".

Parce que, mes amis, la réponse n'est pas facile.

Alors évidemment, on peut s'appeler Raffa, ou Hooly, et être super informée, super militante, sans concessions.... bref, super super quoi ;)), mais en vous lisant, je sais que nous sommes nombreux  à être...euh...comment dire...encore largement perfectibles (soyons sympa), pleines de contradictions parfois, pleines de doutes (aussi), et surtout, entourées, cernées, écrasées par le poids des "autres", ceux qui ne souhaitent pas (ou ne peuvent pas) lire entre les lignes et ouvrir un peu les yeux, et qui, forts de leur écrasante majorité (celle qui souhaite le retour de la peine de mort ?... bonus à celui qui trouve la référence cinématographique ;), nous font parfois glisser vers le "c'est pas grave, c'est une goutte d'eau tous tes efforts....et puis quoi ! ce n'est quand même pas si grave ce "paraben", et ça fait des années qu'on le fait...alors... un peu plus un peu moins..."Ils" n'oseraient quand même pas nous vendre du poison ....".....hum hum...

Attention, entendons nous bien, je ne cherche pas à culpabiliser ceux-là (dont je fais bien sûr partie), la culpabilité (à la différence de la conscience) étant bien mauvaise conseillère. Je veux simplement dire que, dans le "silence assourdissant" qui nous entoure, qui nous englue à tous points de vue.... il est parfois bien difficile de faire des petits gestes : nos mains sont lourdes, si lourdes ....

Donc... je veux donner, en même temps qu'un petit point d'étape perso, un petit coup de pouce à vos démarches perso, histoire de dire ma foi : on peut sûrement faire un petit peu plus, un tout petit peu plus...

Les jours fastes :

- nutrition : j'essaye de manger bio ou local de bonne qualité, des produits les moins transformés possibles et complets, des huiles d'excellente qualité, peu de viandes. Quand je suis vraiment dedans, je perfectionne encore en essayant d'associer correctement les aliments (vitamine C avec le fer, légumineuses et céréales..), en consommant des graines germées, en limitant ma consommation de sucres, matières grasses, sel, en soignant toujours le mode de cuisson (vapeur, cuissons four basses températures, éviter fritures et plats mijotés longtemps)

- entretien : J'utilise les produits de Raffa pour le nettoyant multi usages, le liquide vaisselle, le liquide pour les toilettes. je lave les sols au savon noir, je fais la lessive au savon de Marseille + cristaux de soude + vinaigre et HE lavande.

- déchets : Je trie le verre, le plastique et le carton. J'essaye de mettre en place au bureau une récupération du papier pour des amis recycleurs, j'essaye de n'acheter que des produits à usages multiples, je boycotte tous les trucs jetables et pleins d'emballages?

Les jours ... de tous les jours :

- nutrition : .... je fais des crises plus ou moins longues (voir au fil du temps dans ce blog) de desserts (la crise clafoutis/crumbles/gâteau Y... par exemple), de viandes en sauces....Certes, je choisis des aliments d'excellente qualité, des légumes bios, de la viande label rouge, de la farine complète et des sucres archi tout bien complets.... mais bon, la conso de beurre est... indicible j'en ai peur (c'est le gros point faible chez nous, le beurre et ses mauvais graisses....aie aie aie), et les principes ci-dessus... largement transgressés. J'ajoute que j'ai réduit (voire cessé) ma conso d'alcool à la faveur de l'accouchement et de mon allaitement version longue, mais en temps normal... ce point reste .... euh....

Et puis souvent... je mange bêtement à la cantoche... ce qu'il y a... parce que j'ai faim... sans faire l'effort de filer au bio faire un ptit casse dalle.. et souvent aussi, j'achête des trucs de base : pas trop trop crades... mais pas trop top..

- entretien : ma femme de ménage (nouveauté de reprise du travail...waouuuuuu que c'est chouette !!!) a bien essayé de faire avec mes produits ... mais m'a vite réclamé des trucs kkburk pour travailler. J'ai cédé sur deux ou trois choses, c'est moche (pschitt dégraissant, crème à récurer, liquide vitres....)

- déchets : Les trucs s'accumulent sur ma terrasse et l'acte de "sauver la planète" (c'est comme ça qu'en famille nous appelons le fait de se rendre au poubelles de tri ;) reste une corvée alors que je voudrais que ce soit naturel. A ma très grande honte, je n'utilise pas de couches lavables (!!) et pollue par conséquent de tas de couches sales :((
A ma très grande honte également, j'ai cédé à mon homme et lui achète des lingettes pour les fesses de mon bébé...qui... achetées à la base uniquement pour les déplacements, servent de plus en plus à la maison depuis que je rebosse....alors que j'ai tenu le coup 7 bons mois avec les éponges et autres lingettes lavables !!!

Voilu, c'est pas bien terrible, mais ça a le mérite d'exister (j'ai mis des jours à faire ce post... le mimosa est tout brun déjà, à l'heure où je rédige ces dernières lignes).

Je suis assez contente : de ne pas lâcher l'affaire, de garder ce souci de notre terre et de notre santé toujours à l'esprit. Je suis fière de ma fille (très motivée, voire même un peu trop, par le sujet) et certaine que mes enfants grandiront dans cette conscience des enjeux, dans la responsabilité.

Je suis vraiment moins contente : de l'aveuglement ouaté dans lequel, même une personne informée et militante comme moi glisse régulièrement, d'être perpétuellement distraite de ce qui devrait compter beaucoup par tout un tas de trucs secondaires, d'être accro à encore bien trop de gadgets et d'addictions débiles.

Pour finir, juste une petite photo de notre activité du jour, pour rendre hommage à l'association avec laquelle nous avons bossé, et pour que mes (quelques) lecteurs n'oublient jamais que toutes les cochoncetés en plastique jetées n'importe où finissent toujours dans la mer...

Mise à jour :

Ça alors, j'ai oublié la rubrique "beauté hygiène", ça m'apprendra à m'y reprendre à 10 fois, j'en ai perdu le fil de ce que je voulais dire.

Je suis d'autant plus nouille que dans ce secteur, ça va merci !, on dirait bien que les progrès s'installent et que le sujet est moins soumis à fluctuations que l'épineux souci "nourriture".

-beauté/hygiène : Plus de crème ni de gels dégueus à la maison depuis ... un an au moins (!!!) Youhouuuu !!!

Se laver : Savon d'Alep liquide, ou pas liquide ou gel douche maison aux huiles essentielles (pour 500 ml, un cm d'huile de noisette dans lequel je verse 20 à 25 gouttes de l'HE de mon choix -allez impérativement chez Blue pour les précautions d'emploi indispensables-, je complète ensuite avec la base moussante bio Centifolia...agitez, c'est prêt !!).
Pour mon bébé : le gel lavant de Logona.

Nourrir/hydrater :
Pour le visage, j'utilise du gel d'aloe vera mélangé à une goutte de l'huile végétale de mon choix (voir aussi chez Blue, chez le Lutin), mes préférées : huile de rose musquée ou huile de jojoba.
Pour le corps....j'avoue que le lait hydratant me manque, j'ai un reste de produit pharmaceutique moyen beurk, j'alterne avec des huiles naturelles (amande douce, coco). Quand je craque, j'achète le lait Weleda à la rose (mmmmm !!!), un  peu onéreux mais tout bon !!

Les cheveux : aie, c'est le point épineux. Il m'arrive de fabriquer mon shampoing avec du vinaigre de cidre, des HE et de la base moussante Centifolia, mais j'ai des problèmes de cuir chevelu sensible tendance méga problèmes de démangeaisons et autres trucs terribles dont je vous épargne la pénible description et bref, seuls les shampoings très chers en pharmacie très ciblés en viennent à bout. Pour l'instant, toutes mes tentatives de rééquilibrage en douceur du dit cuir ont échouées....Autre souci complètement futile mais bon, j'utilise pour me coiffer de la mousse genre "super boucles" et je ne trouve pas de système naturel susceptible de produire un effet similaire. Quand mes cheveux sont plus longs, plus de mousse mais problème de démêlant... pour ma fille et pour moi, dans ce cas, c'est démêlant Logona, ou Lavera.

Jetez un oeil sur ce sujet à ce post de Raffa: sans faire de questionnaire, elle avait invité chacune à détailler ses routines de beauté, (allez voir les "trackback") !!! C'est une mine !!! vous reconnaîtrez plein de mes "trucs", souvent chipés sur LTT (connaissez vous ???)

Ecrit par iza le Dimanche 19 Mars 2006, 18:59 dans "Actualités" Version imprimable

Article précédent - Répondre à cet article - Article suivant

Commentaires

Dorian - le 19-03-06 à 23:05 - #

Après avoir lu... je me sens très très perfectible... je vais donc continuer à essayer de l'être le moins possible !!!


Patrick - le 20-03-06 à 01:06 - #

N'y aurait-il pas là matière à un questionnaire plus intéressant que "citez 4 lieux où vous êtes allés en vacances" auquel je verrais 3 avantages :

-Le fait de sensibiliser ceux qui y répondraient au moins le temps de rédiger la réponse.

-Parler du sujet un bon bout de temps, pendant qu'il tourne dans la blogosphère.

-Y trouver peut être de bonnes idées auxquelles on n'aurait pas pensé.

Si tu veux t'y coller et que tu as besoin d'aide, n'hésite pas à me contacter.

Joli billet courageux, en tous cas.


Les cremes et shampoings

texmex - le 20-03-06 à 06:53 - #

Un autre domaine ou j'essaie de faire mieux est celui de la peau: creme pour les mains Weleda et creme pour le visage Dr Hauschka, savon d'Alep.  <br />Avec les enfants, je me dis que c'est important que leur peau n'absorbe pas parabenes et autres produits toxiques.<br />Alors exit Nivea et autre bains moussants kkburk.<br /><br />Mais je dois avouer que les noix de lavages ne sont plus pour ma machine a laver la vaisselle et que j'utilise de nouveau mon produits Held (pas de phosphates).<br /><br />Pas contre je suis mauvaise cote tri des déchets, je mets tout ensemble dans la poubelle.  Manque de place et de motivation.  Mais un jour je vais m'y mettre promis.<br />


frederique - le 20-03-06 à 07:18 - #

joli billet ,très motivé ....cela donne envie aussi !


Gracianne - le 20-03-06 à 10:07 - #

C'est bien d'en parler. On fait tous ce qu'on peux a notre petit niveau, mais c'est sur qu'on ne fait pas assez. Chez moi il y a 5 poubelles par exemple: papier, verre, emballages, compost et le reste. Ca c'est bon. Mais il y a beaucoup de progres a faire sur les pesticides et engrais employes dans le jardin, meme si on utilise de plus en plus de produits naturels (par exemple les tetes de crevette enterrees aux pieds des rosiers, pour l'engrais). Le bio, pour l'instant non, a part les farines, mais des efforts reels sur la qualite des produits. Mais l'idee de Patrick est bonne, en s'y mettant a plusieurs on favorise la prise de conscience.


Merci pour ce billet !

Anne Cé - le 20-03-06 à 14:21 - #

Je me retrouve beaucoup dans ce que tu as écrit. je m'engage aussi petit à petit dans ces démarches/réflexions/habitudes... et ce n'est pas toujours facile au quotidien ! il faut parfois déjà lutter contre soi-même pour perdre les mauvaises habitudes, batailler un peu avec ses proches pour que tous jouent le jeu, discuter fermement avec son entourage (collègues, amis...) pour expliquer que "non, c'est pas inutile" et que "si, justement, chacun peut faire quelque chose !"

L'idée de Patrick me plait beaucoup à moi aussi !


Merci vous !!!

iza - le 20-03-06 à 21:35 - #

Super idée Patrick !!! je m'y mets dès que je peux ( je suis longue en ce moment)

Du coup, je me suis rendue compte que malgré les 3 semaines de rédaction, j'ai oublié des trucs évidents (l'hygiène corporelle !!! bon sang mais c'est bien sûr !!!).

J'ai aussi oublié les liens qui vont bien... merci pour vos encouragements!!! je fais les modifs au plus vite !!!!


Belleble - le 24-05-06 à 11:18 - #

Moi aussi, je me reconnais tout à fait dans ce que tu écris. L'idée d'un questionnaire sur le sujet me paraît être une bonne idée. Une petite goutte dans l'océan pour certains... Mais après tout, l'océan, c'est plein de petites gouttes, non ?!


pour remettre une couche !

Roche - le 01-06-06 à 23:37 - #

mes copines, et moi sommes à peu près dans les mêmes tatillonnements !

contentes de voir que nous ne sommes pas seules et que les gouttes d'eau éparses que nous sommes pourraient bien devenir un beau lac ! c'est peut-être un peu exagéré !

je suppose que vous connaissez le rapport de green peace faisant suite à la réforme reach qui leur a permis de faire un rapport accablant sur les fabriquants des produits qu'on nous propose partout.

ça s'appelle vigitox vous le trouvez sur le site de green peace

http://www.greenpeace.org/france/vigitox/

http://www.greenpeace.fr/

allez gardons le moral et tenons bon la barre

Annie


Anne (Papilles et Pupilles) - le 14-08-08 à 21:08 - #

Merci Isa de ton commentaire qui m'a fait lire (ou relire) ton billet. Je trouve que tu décris très bien la difficulté au quotidien de gérer tout cela.
En fait tout passe déjà par "l'intellectualisation". COmme dit ma copine Hélène, la soupe Miso, ce n'est pas terrible au goût mais quand tu sais tout le bien qu'elle fait, tu arrives à la trouver bonne :).
Au quotidien je trie les déchets. Mais au niveau nourriture, je ne peux me passer de certains trucs et d'autres me semblent carrément beurk comme le tofu par exemple.
Pour les produits de beauté, j'utilise des gels douches bio aux huiles essentielles. Je n''ai pas encore franchi le cap lessives et produits d'entretien. J'essaie d'utiliser le moins de lingettes possibles mais j'en utilise quand même un peu.
En plus, avec les enfants, ce n'est pas toujours évident de faire des repas qui conviennent à tout le monde aussi bien nutritionnellement que gustativement.
Pas facile d être une mère de famille ;)
bises


iza - le 16-08-08 à 13:18 - #

merci Anne et merci d'être venue... tu as essayé le tofu de Cléa ???? l'essayer, c'est l'adopter... ça se laisse carrément manger. je crois que le tofu soyeux n'est pas mal à incorporer dans toutes sortes de préparations, mais je n'en ai jamais trouvé vers chez moi. Bises


Oui ca me convient

texmex - le 17-08-08 à 07:48 - #

Venant de chez P&P pour lire ton post, j'applaudis a deux mains- Nous en sommes a peu près arrivés à la meme reflexion dans la famille. Plus de produits KKBeurk (mais je reviens a la javel une fois par an?!) et je garde la shampoing kkbeurk pour moi (je n'arrive pas a changer!).
Je deviens vegetarienne et j'essaie d'entrainer les filles le plus possible mais elles sont carnivores! Pour le bio c'est un savant mélange de bio et autre.
Dernier point le jardin que je laisse reposer depuis un an (racheté à quelqu'un qui utilisait des produits kkbeurk mais pas trop) et que j'engraisse avec les dechets compost de la maison.
Par contre j'ai encore du travail à faire avec la voiture, meme si maintenant les filles vont à l'école en velo (mais pas quand il pleut ou neige).
Alors on continue petit a petit sans s'en faire mais quand même c'est pas facile de changer ce qu'on a appris.


Lien croisé

Anonyme - le 19-08-08 à 10:38 - #

Papilles & Pupilles: Anticancer - David Servan-Schreiber : "ue je connais bien. Il rend le truc à peu près accessible en étayant par ses connaissances de medecin et son expérience perso. Je trouve du coup que ça fait de ses livres de bons vecteurs de ... bons reflexes.Même si, comme ça a été dit, je préfère le bon sens et la modération à l'application de principes drastiques aveuglément et... provisoirement.... j'en avais un peu parlé là :http://tataiza.com/news/mon-passage-au-naturel-et-le-reste ... Bizz"


iza - le 19-08-08 à 10:49 - #

c'est encore pas tout à fait reglé... donc chut... mais je devrais bientôt vous parler par ici de mon nouveau projet, ma nouvelle vie.... nous achetons une maison où je pourrais sans doute faire mon potager, verger etc.....


rhassoul

sana - le 02-02-10 à 11:46 - #

bonjour

comme beaucoup de femmes, nous sommes de plus en plus nombreuses à vouloir préserver non seulement la nature mais notre corps.... respecter la nature.... c'est d'abord se respecter soi-même nous ne faisons qu'un avec la nature....

j'ai lu que tu avais des problèmes de démangeaisons au niveau du cuir cheveu, il n'y a rien de tel que le rhassoul pour règler ton problème au moins c'est 100 % naturel contrairement à certains produits soi-disant bio.... je suis d'origine algérienne et nos ascendants n'avaient pas de shampoing, ça n'existait pas, alors ils se servaient de la nature qui nous offre tout ce dont on a besoin.... le ghassoul est un argile saponifaire particulièrement utilisé pour les cheveux....tous les problèmes de cuir chevelu que l'on trouve dans notre société sont en grande partie dûs aux shampoings industriels qu'on utilise et nous agressent sur le long terme, autrfois les femmes algériennes utilisait de l'écorce de noyer sèché pour se brosser les dents et les blanchir, et sortait une couleur rosatre qu'elles utilisaient comme rouge à lèvre et fard à joue pour se maquiller, le khôl utilisé pour les yeux est un minéral naturel, et le héné "le vrai" pas ce pseudo héné coupé que l'on trouve dans le commerce, les feuilles sèchées et pilées non seulement sont utilisées pour teindre les cheveux, mais revivifie les cheveux et le cuir chevelu incroyablement, j'ai testé, et c'est pour tous types de cheveux c'est un soin 100 % naturel utilisé en alternance avec de l'huile d'olive depuis des centaines d'années et elles s'en contentaient sans agresser leur chevelure.... je dis bien le vrai hénné... j'ai même testé la poudre de cèdre en shampoing naturel... c'est génial... mais mallheureusement on n'en trouve plus dans le commerce... le chimique a pris la place du 100 % naturel, certainement pour raisons financières....


Re: rhassoul

iza - le 03-02-10 à 08:47 - #

Oui, j'utilise le rhassoul pour faire des masques. En effet, ça calme énormément mon cuir chevulu quand il devient réactif. En revanche je trouve que c'est difficile à rincer. Mais j'adore prendre le temps de le faire. Merci pour ce com !


Re: rhassoul

sana - le 05-02-10 à 14:16 - #

bonjour
j'ai les cheveux à tendance gras (plus ou moins) j'ai deux manière d'utiliser le rhassoul, quand je suis dans mon bain, j'utilise une partie sur le visage comme peeling et j'utilise le reste comme masque en ajoutant quelques gouttes d'huiles essentielles, mes préférées : ylang ylang ou cèdre, ou citron ou pamplemousse, tu peux associer deux ou trois huiles pour environ 10 à 12 gouttes par masque..... je laisse agir quelques mn et je à l'eau tiède, le dernier rinçage à l'eau froide.
je l'utilise aussi en shampoing, je laisse bien le rhassoul et l'eau tiède imprégné dans un bol céramique au moins 20 mn et je frotte le cuir chevelu.
je le fais périodiquement, pas à chaque fois que je me lave les cheveux, il m'arrive aussi de me laver les cheveux au savon d'alep avec de l'he de cèdre et de citron.....
sana


Re: rhassoul

sana - le 05-02-10 à 14:17 - #

petite précision, le peeling sur le visage mais le masque sur les cheveux....


Lien croisé

Anonyme - le 05-11-10 à 13:58 - #

Anticancer – David Servan-Schreiber | Papilles et Pupilles : "Même si, comme ça a été dit, je préfère le bon sens et la modération à l’application de principes drastiques aveuglément et… provisoirement…. j’en avais un peu parlé là :http://tataiza.com/news/mon-passage-au-naturel-et-le-reste … Bizz"


Répondre à l'article