Maison, sucrée maison

le blog de tataiza

Contenu - Menu - S'identifier - Contact

Histoire de la MAP de Tataiza - ma recette de pain complet

Je n'ose même plus faire un commentaire sur la pauvreté de mes productions blogguesques, ça devient pathétique (et redondant et ridicule). Bref, on va dire que j'écris un billet tous les deux mois et basta, je vais faire comme si c'était parfaitement normal, et mes quatre lecteurs ne s'en apercevront même pas (que je fais mine de rien).

Je ne m'appesantirais donc pas sur les nombreux sujets merveilleux, innovants et intéressants que j'aurais pu poster durant tout ce temps. J'y ai bien pensé, j'ai rédigé bien des phrases, je ne l'ai pas fait. Pis tant !.

"Procrastination" (???) disaient des zamies il y a quelque temps...c'est bien moi ça...alors bon, comme la longue litanie des excuses que je me trouve m'ennuie et que ça manque singulièrement d'intérêt... je décide aujourd'hui de n'en plus parler.

Juste un truc : j'ai fait un super voyage ! le seul et unique de ma vie (à part quelques sauts de puces et le grand voyage de ma vie pendant 5 ans à la Goutte d'Or). Nous sommes partis à Pékin !!!! Raffa, pas taper !! je suis allée chez les grands méchants, la nouvelle babylone du monde demain ! Quelle aventure, quelle émotion !!! Si ça vous intéresse, vous pouvez voir le Pékin tel que je l'ai vu (car j'ai beaucoup marché dans ses pas) sur le chouette blog de Cris.

Sur le plan culinaire, j'ai découvert plein de choses et plus que jamais je glisse dans la cuisine d'ailleurs. Mon prochain projet : réaliser un canard à la pékinoise (laqué) digne de ce nom. Si certaines ont des tuyaux... je suis preneuse ! et je ne manquerais pas de vous en parler... même si c'est dans 6 mois !

Mais je m'égare... j'étais venue vous parler de ma MAP. Figurez-vous que je n'en avais pas, malgré la pub que me fait ma cousine depuis au moins dix ans. Et puis peu à peu, cet appareil s'est démocratisé et en avril, paf, j'en trouve une à un prix tout à fait raisonnable au supermarket. Je l'offre donc à ma belle tante pour son anniv. Gros gros succès.... nous voilà découvrant les merveilleuses possibilités de l'appareil.

Quelques temps plus tard, c'est la fête des mères....Idée lumineuse !!! ma mère ayant été enthousiasmée par mon histoire de MAP offerte à Tantina, semble alléchée par l'outil...

Ni une, ni deux, le jour venu, coup de bol, j'en retrouve une (et une seule) dans le même magasin. Je l'offre à maman, très contente de mon coup. ... ça ne s'est pourtant pas tout à fait passé comme je l'escomptais....

Sur le moment elle a eu l'air contente, quoiqu'un peu inquiète, elle a pourtant emporté le volumineux carton... pour me le déposer le lendemain : "ma fille, je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête avec cette machine, mais en fait je ne vais jamais l'utiliser, c'est trop compliqué, j'ai passé l'âge".

Elle avait lu le livret... et affolée par les descriptions, avait renoncé !

Je me suis mise en colère, j'ai tempêté, j'ai dit que je n'allais pas reprendre mon cadeau... et j'ai laissé ostensiblement le gros carton au milieu du salon deux bonnes semaines (maman garde mes enfants chez moi). Ce qui m'agaçais, c'est qu'elle n'essaie même pas !!! "c'est compliqué" !!! mais non !!! justement pas !!! grrrrr !!!!

Bref, la fin de l'histoire, elle figure sur le titre, j'ai finalement cédé... en plus j'en mourrais d'envie... et ... je m'éclate bien sûr !

Et maman est très contente "mon cadeau de fête des mères, c'est d'avoir eu le plaisir de te l'offrir ", c'est bien ma mère ça !

Alors voilà. Pour l'instant j'ai perfectionné ma recette de pain complet tout bio, l'article de Cléa et les ressources d'Anne m'ont bien aidée. La voici :

Pain complet tout bio aux graines :

Ma map est une "Bluesky". je crois que son th est de 50%. J'ai pour mesurer les quantités un verre mesureur de 1 cup /8 oz/ 230 ml et une cuillère comptant une cuillère à "soupe" d'un côté et une cuillère à "café" de l'autre.

Il faut mettre les ingrédients dans l'ordre. j'ai testé 5 ou 6 fois ce pain pour doser le sel à mon goût, mais nous mangeons très salé. Le goût que je cherche à retrouver est celui d'un pain bio que j'achetais à prix d'or dans mon mag bio et qui était produit par un artisan de la plaine orientale... qui ne livre plus Ajaccio !!!

Je n'y suis pas encore tout à fait... mais je me rapproche, et ma famille le trouve parfait !!! avec la satisfaction du "tout bio" et du presque parfaitement complet.

Eau : 1 + 1/8 tasse

Lait écrémé bio en poudre : 2 cuil à soupe

Sel : 2 + 1/4 cuil à café

Huile d'olive bio : 2 cuil à soupe

Lecithine de soja bio : 1 cuil à soupe

Farine bio T65 blanche : 1 tasse

Farine bio intégrale T150 : 1 + 1/2 tasse

Flocons 5 céréales bio : 1/2 tasse

(variante : farine blanche : 1 tasse, farine complète 1 + 3/4 tasse, farine de seigle 1/4 tasse, goût un peu différent)

Levain fermentescible bio à l'épeautre : 2 + 1/4 cuill à café

Jus de citron : 1 cuil à soupe

Au bip : 1 tasse de graines (tournesol,  lin,  sésame, pavot) et flocons 5 céréales (encore, mais il ne seront pas broyés comme les premiers).

Voilà, je sais que la photo est moche, mais bon, c'est à cause des photos que je ne poste jamais plus alors... cette fois ci... zut !

Le pain est goûtu, souple et dense comme je les aime, les graines croustillent... et il se conserve deux ou trois jours dans un torchon. Je le coupe en grandes tranches et je le passe au grille pain le matin !!! un régal !

J'ai testé aussi la pâte à pizza standard du livret... très bonne.. ce qui m'a permis de faire des nans qui ont rencontré un franc succès !

A bientôt !

Ecrit par iza le Dimanche 16 Juillet 2006, 10:46 dans "Accompagnements" Version imprimable

Article précédent - Répondre à cet article - Article suivant

Commentaires

Ce qui est rare est cher ;)

Hooly - le 16-07-06 à 11:00 - #

Chouette, un article de Tataiza!
Je fais toujours partie des résistantes de la MAP, mais je voulais te dire qu'un bon article de temps en temps, c'est telllllllllement meilleur que des articles inintéressants tout le temps! :D
Donc vive la rare mais sucrée Maison, sucrée maison...


Papilles et Pupilles - le 16-07-06 à 21:53 - #

Il est bien beau ton pain. Je ne te parlerai pas de mon premier qui a servi a boucher une fissure de la façade ... ;))


Anonyme - le 17-07-06 à 14:15 - #

moi je trouve super que tu postes même si c'est de temps en temps.

j'ai aussi cédé à l'appel de la MAP (dis à ta maman que je dois avoir son âge !!) et je m'amuse comme une folle. 

Le pain à la chataigne est une merveille avec la charcuterie. Un copain qui rentre du cap corse m'en a ramené c'est génial. J'ai la recette si ça te tente demande moi.

Tu l'as acheté chez Monsieur Torre ???

 


iza - le 18-07-06 à 16:47 - #

Si Torre est bien le propriétaire de Carrefour (il me semble que c'est le cas , non? ), c'est bien là que je l'ai achetée...la belle MAP.

Oui je suis preneuse d'une recette de pain à la châtaigne, pourquoi pas ?  en plus j'ai commandé une montagne de charcuterie cette année, alors ...


Re:

brigitte - le 21-08-06 à 16:55 - #

oh ! iza, moi aussi je me suis faite rare cause famille et amis à la maison.

je vais te mettre la recette du pain à la chataigne.

bises 


Anne - le 05-09-06 à 20:58 - #

Moi aussi très contente de te lire.
A propos de la MAP, moi aussi j'ai décidé de resister. Mais j'en entends tellement parler que j'ai décidé d'essayer quand même d'améliorer ma technique de fabrication de pain maison au four (jusqu'ici pas terrible, en dehors de la pâte à pizza). Je pourrais essayer ta recette avec mes petites mimines ! Je note.
A une autre fois.


map

fouzic - le 12-09-06 à 22:24 - #

Bonsoir

c'est quoi le PH d'une map?

merci

fouzic

Iza : houla, alors là c'est un truc que j'ai lu sur les sites des grandes pro... c'est le taux d'humidité de ta MAP, qui te pemets de calculer les quantités de liquides par rapport à la matière sèche quand tu inventes des recettes, mais tu en sauras plus ici 


cacou - le 26-09-06 à 19:07 - #

Bonjour,
il est trés beau ton pain, as-tu essayé la méthode poolish? (heu, fo pa se tromper d'ortho, hein !!!), ça permet de mettre moins de ferments, d'ôter ce qui est superflu dans  la fabrication du pain (sucre, lait, huile...) et ça lui donne un goût plus prononcer.

Iza : non pas encore, mais ce que tu en dis me fait envie !


Re:

cacou - le 29-09-06 à 15:55 - #

coucou, et bein, essaie, tu vas voir, c'est assez bleuffant, quand je fais du pain blanc sur poolish, j'ai l'impression qu'il y a du beurre dedans !!!!!! j'ai essayé avec du pain semi-complet, de la brioche et du pain sucré, c'est trés bien aussi. Le mieux est d'attendre quelques heures pour le déguster, et là, on a bien tous les arômes du pain, qu'il soit blanc, complet etc......Par contre, il léve un peu moins ..........

Iza : merci, j'essaierai. en ce moment je n'ai même pas le cran de faire un pain en map, c'est dire... j'suis malade et trop claquée... zenfants itou...pfff !


magnifique

lory - le 25-10-06 à 14:18 - #

Je découvre ton blog, j'aime beaucoup!!
Un super pain, j'adore!!


pain

mavi - le 16-03-07 à 10:41 - #

bonjour, je viens d'acheter une map, j'ai essayé bcp de pain avec succés, je vais essayer ta recette, ton pin donne envie, mais tu ne dis pas a quel programme tu le fais cuire, ni du poid ( pain de 1 kg, 750 gr...), moi j'ai le programme pain complet...sinon je vais essayer a la lettre ce que tu  as écrit,
merci par avance pour ta réponse ;)


Re: pain

My - le 11-01-08 à 12:08 - #

Bonjour, je crois bien que c'est pour le plus petit pain de ta MAP ; 600g par là.


Répondre à l'article