Maison, sucrée maison

le blog de tataiza

Contenu - Menu - S'identifier - Contact

Gâteau de semoule aux Reines-claude

Et bien voilà : ce modeste gâteau qui ne fait pas vraiment le fanfaron plus qu'un autre a pourtant réuni tous les suffrages... grand grand succès dans ma petite et sucrée maison.

C'est qu'il faut que je vous dise, mon public habituel est très, mais alors très difficile.

Sujet n°1 : Monsieur.

J'en ai déjà parlé. Ultra difficile. Pas exigeant pour un sou, ça c'est vrai (je veux dire : mange volontiers des pâtes à rien sans se plaindre... voire fait lui même la cuisine s'il le faut, accepte sans sourciller de ne pas manger -et en jubilant encore-), mais difficile à convaincre. Très précis, rarement enthousiaste, exigeant dans son appréciation si on lui demande son avis (voyez ce que je veux dire ?). Avec ça des phobies alimentaires naissantes et des dégoûts subits, ou bien des fringales monstrueuses.

Bref. un vrai plaisir. La dernière en date : marre des figues ! j'ai réalisé moultes merveilles sucrées à base de figues (gratin de figues fraîches, gratin aux deux figues, tatin de pommes et figues, tarte figue-abricot-miel...). Verdict : beurk, marre des figues. C'est bon, mais finalement, je n'apprécie plus les figues... pfffffff.....

Sujet n°2 : Mademoiselle. 7 ans et demi.

Bon alors là, que du classique de son âge. Adore un truc un jour, le déteste le lendemain. Peut se braquer sur une texture suspecte ou au contraire ignorer la réalisation genre "c'est bon, mais j'en veux pas...". En un mot, difficile à contenter bien que gourmandinette.

Et là donc, un soir... sans grande conviction donc... je fais un ptit gâteau de semoule (recette dans "Vie pratique" de la semaine dernière) et ... WAOUUUUUU !!! le plébiscite, l'ovation, le succès fou !!!! gâteau dévoré par père et fille soupirant d'aise en choeur (???), du coup... gâteau n° 2 le lendemain : idem.

Donc, gentilles mères de famille ayant besoin de réconforter vos troupes en ces temps difficiles de rentrée des classes... voici le tuyau :

Gâteau de semoule :

750 gr de Reines-Claude (ou Reine-Claude et pèches pour mon essai n°2 ou tout autre fruit à mon avis)

100 gr de semoule de blé très fine complète bio

180 gr de sucre (pour la version n° 2, j'ai remplacé 50 gr de sucre par 50 gr de poudre d'amandes : le résultat était plus compact, mais peut être pas assez sucré... à nuancer mais intéressant tout de même) 

2 oeufs

1/2 litre de lait

Dans un moule beurré, placer les Reines-Claude côté bombé vers le bas. Saupoudrer de 30 gr de sucre. Faire chauffer doucement le lait, quand il frémit, verser la semoule en pluie et remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ajouter le reste du sucre (ou sucre+poudre d'amandes) en remuant, puis les oeufs battus. Verser sur les fruits puis enfourner dans le four préchauffé à 210° pendant 20 à 25 mn.

Ce gâteau est tout simple, il me fait un peu penser au crumble dans l'esprit, sauf que le plaisir là ne vient pas du croustillant mais du moelleux de la semoule... par contre le plaisir du contraste avec l'acidité des fruits est comparable.

En tous cas, c'est la nouvelle passion de la maison... nous voulons l'essayer avec tout... (mais surtout avec la de la rhubarbe.... mais c'est quand la saison à la fin???? on en veut dans la maison sucrée !!!!)...

Bises !

Ecrit par iza le Samedi 10 Septembre 2005, 00:16 dans "Recettes sucrées" Version imprimable

Article précédent - Répondre à cet article - Article suivant

Commentaires

Attention....

Choupette - le 10-09-05 à 10:20 - #

Si tu le fais trop souvent ta petite famille va dire : marre du gâteau de semoule !! Mais pour moi j'en prendrais bien une part. Merci.


papilles et pupilles - le 10-09-05 à 10:53 - #

ahhhhhh la famille, toujours difficile à contenter. Chez moi le pire, c'est mon petit de 5 ans. Avec lui c'est toujours "moyen".

-Tu aimes ?

- moyen

Grrrrrrrrrrr - Et comme il est allergique à l'oeuf, je ne vais même pas pouvoir essayer de lui donner de ce magnifique gâteau de semoule !

Je l'essaierai pour moi toute seule, en version individuelle, et toc !


saveurs sucrees salees - le 10-09-05 à 11:45 - #

Belle recette qui devrait faire l'unanimité dans ma petite famille ! Je prends...et merci !


Je prends aussi !

Clea - le 10-09-05 à 12:10 - #

Depuis que tu ma promis ta recette, je l'attendais de pied ferme ! Manquent plus que les mirabelles... Tu crois que je peux tenter le coup avec des figues ? ;)


Michele - le 10-09-05 à 17:26 - #

J'adore ces gâteaux, clafoutis et crumble ... Le tiens me tente ... j'ai des prunes bleues et des poires !


mouaich....

iza - le 10-09-05 à 19:10 - #

encore une anerie... c'est bien ce que je pensais, j'ai bel et bien raté la saison de la rhubarbe !!! parce que c'était... en mai-juin !!!! keske je foutais à ce moment là ??? ah, oui, ça me revient, tout s'explique.... bon ben excusez mon ignorance (grosse déception dans la maison sucrée :(


Testé !

Clea - le 12-09-05 à 09:43 - #

Ca y est, Iza, je l'ai testé et il a été approuvé par toute ma petite famille et moi !
J'ai mis moins de sucre (100g), car on est habitués à en mettre peu, et surtout parce qu'au lieu des mirabelles j'avais mélangé figues et bananes, qui sont déjà très douces.
Résultat : un régal ! Surtout bien chaud... Hmmm !


génial !

iza - le 12-09-05 à 12:03 - #

ça me fait plaisir... tu ne devait pas être loin de mon résultat n°2 question sucre, la poudre d'amandes en moins... avec les bananes et figues ce devait être parfait !!!


Lien croisé

Anonyme - le 12-09-05 à 12:12 - #

Blog appétit - l'actualité et les recettes des blogs gourmands, blog rece : "Raclette !22:23Les tisanes.....22:16Gâteau de semoule aux Reines-claude"


une valeur sûre...

aude - le 13-09-05 à 14:23 - #

ton gâteau de semoule me rappelle ceux que faisait ma maman quand j'étais gamine. Un régal... Quant au portrait de ton Monsieur, il me rappelle vaguement mon Monsieur à moi !


iza - le 13-09-05 à 15:26 - #

c'est marrant voyez... j'adorais les gâteaux de semoule avant ... mais je ne connaissais que les préparations toutes faites ultra sucrées et... ça fait bien longtemps que je ne mange plus de ce pain là.... alors là ! c'est chouette !


Anna+ - le 09-06-06 à 21:34 - #

Bravo pour la recette et la photo.

Aujourd'hui, j'ai entrepris d'en faire un avec pomme et mangue.
Comme je n'avais plus assez de semoule de blé, j'ai mis 1/3 de semoule et 2/3 de polenta. Le résultat n'est pas mal du tout.


Re:

Anonyme - le 29-07-07 à 13:53 - #

c'est bien ce que j'ai fait, c'est encore meilleur


BRAVO

Georgette GIORGIO - le 03-08-07 à 10:39 - #

Merci pour cette sympathique recette aux reines claude - je la teste dès ce week end ; je suis sûre qu'elle va me rappeler le temps où maman nous régalait avec ses gateaux de semoule aux pruneaux.

Bon week end à vous

Georgette


SIMPLE ET RAPIDE

Vava - le 28-08-07 à 19:31 - #

Merci pour cette recette très simple et rapide à préparer.

En 10 mn c'est pret !!!!

Ma fille est ravie et mon mari qui était très septique sur les gateaux de semoule l'est beaucoup moins !!!!

Vava


iza - le 28-08-07 à 23:33 - #

merci à toutes et bon appétit !!!


A défaut de rhubarbe ...

Dominique Dubouchon-Larubarbe - le 02-10-07 à 17:24 - #

Tata Iza, tout ça me met l'eau à la bouche, mais je sors de chez le dentiste, alors la semoule va falloir patienter ! Juste une suggestion TGV : lorsque la rhubarbe est en rupture (va falloir  attendre le printemps, maintenant!!) tu peux associer avec bonheur la reine-claude d'Oullins et du miel toutes fleurs. Le déséquilibre acidité-douceur te rappellera la rhubarbe ...


miam..

lory - le 06-08-08 à 14:02 - #

quelle belle recette, originale!!


iza - le 07-08-08 à 13:20 - #

merci !!!! je n'écris plus beaucoup mais je suis .....


DELICIEUX

CLARISSE - le 22-08-09 à 17:04 - #

QUELLE DECOUVERTE AVEC DE SUBERBES REINES CLAUDE DE NOTRE JARDIN
150 DE SUCRE ET 50 DE POUDRE D AMANDES SUPER MAIS INVITES ONT ETE AUX ANGES IL N Y A PAS EU DE RESTE TANT PIS J EN FAIT UN AUTRE ET AVEC DES QUETSCHES CE COUP CI ONT VA SE REGALER
MERCI POURCES SUBLIMES RECETTES
A BIENTOT
CLARISSE


Re: DELICIEUX

iza - le 31-08-09 à 22:43 - #

Super je suis contente !! à bientôt !!!


Répondre à l'article