Des yeux pour entendre
Pour changer un peu de mes obsessions récentes (c'est que changer le monde mes bons amis, ça me fait bien du souci! ;), voici une vidéo retrouvée par hasard (j'ai pas de mérite, je n'ai pas beaucoup cherché non plus) que j'adore.
Je trouve ces gens magnifiques, la langue qu'ils parlent si belle...j'ai trouvé que c'était une parfaite illustration d'un livre que j'ai lu il y a peu, d'un auteur que j'aime beaucoup : Oliver Sacks.
C'est le gars qui a écrit "L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau" que j'avais déjà beaucoup aimé. C'est un neuro-psychiatre qui parle des réalités des maladies mentales ou du handicap comme autant de mondes. Du coup, l'autre nous redevient accessible parce que tout prend un sens.
Je suis très sensible au sort qui est réservé dans nos sociétés à la maladie mentale ou à la différence cognitive en général. Malgré les progrès de la science et même de la loi, le poids de la norme sociale fait qu'aucune place n'est faite aujourd'hui à ceux qui ne peuvent pas trouver leur place dans une société qui n'en accorde qu'aux gens "productifs". A cette première barrière s'ajoute ensuite celle de la peur, de l'incompréhension. L'empathie devient alors très difficile, car pouvoir se mettre à la place de l'autre, c'est quand même pouvoir imaginer ce qui se passe pour lui. Si ce n'est pas possible, il ne reste alors que la compassion, dont je me méfie beaucoup quand elle nous invite à glisser doucement vers la pitié condescendante de la "charité" chrétienne.
Oliver Sacks, en expliquant très clairement les causes physiologiques de désordres mentaux apparemment incompréhensibles, nous invite à mieux comprendre le système de référence de l'autre et donc son comportement.
Dans "des Yeux pour entendre", il nous fait découvrir le monde des sourds, avec toute sa différence et sa richesse, avec des explications passionantes sur les liens entre le language, la pensée et les apprentissages.
Avec en plus Noir Désir comme support, je n'ai pas résisté !
PS : J'imagine bien que diffuser un vrai clip est franchement limite sur le plan du droit d'auteur. ça sert à rien mais je veux juste dire que je m'en rends compte, ... et que je le fais quand même... mmm.. c'est mal mais bon, disons que j'ai consideré que, vu que c'est exceptionnel et que ce n'est pas un bizness, ça peut aller. Et vous, vous en pensez quoi ? (j'ajoute que j'ai déjà fauté avec les deux illustrations Flickr des deux précédents articles, j'avais cru qu'elles étaient libres de droit et en fait elles était sous copyright (j'ai confondu avec la mention "public" dans Flickr), pour réparer j'ai donc cité les auteurs mais en fait, je n'avais pas - et n'ai toujours pas - leur autorisation).
Enfin, utiliser les codes fournis par Youtube, ce n'est pas du Hotlink ?
Ecrit par iza le Lundi 27 Novembre 2006, 14:31 dans "Actualités"
Article précédent - Répondre à cet article - Article suivant
Commentaires
Lien croisé
Anonyme - le 27-11-06 à 15:03 - #
Blog appétit - l'actualité et les recettes des blogs gourmands, blog de c : " Lundi 27 novembre 200615:01Des yeux pour entendre0" rel="nofollow"
Répondre à ce commentaire
Lola - le 28-11-06 à 02:21 - #
Cette chanson, c'est d'abord un cri d'alarme contre la montée semble-t-il inexorable de l'extrême droite. La présence de sourds-muets fait ici surtout figure de métaphore de notre impuissance de citoyens.
Mais c'est vrai que la gestuelle des signeurs est d'une incroyable expressivité... tout comme les textes de Noir Desir.
"Tu la vois la belle bleue
Des feux de l'artifice,
Et tu la sens même un peu mieux
À la faveur d'une éclipse.
On voit du jour au lendemain
Que ça ne s'invente pas
Instantanément comme ça,
Reprendre la volée d'aussi loin.
Comme elle vient
encore et encore
Comme elle vient,
Comme on peut.
C'est cruel et sans fard,
Ca choisit pas, merci pour eux!
Comme une flèche,
Comme un pieux.
C'est bon pour la mémoire
Ca vous fait quoi d'être au milieu?"
Je crois qu'on peut difficilement mieux le dire. Le 21 avril, dans le genre pieux...
Va voir leur reprise du "working class hero" de Lennon à l'accasion d'un concert de soutient au GISTI (http://www.youtube.com/watch?v=AN-MrXbQePw). Magistral.
Répondre à ce commentaire
← Re:
Hélène - le 10-01-07 à 17:11 - #
Oui, c'est pas mal dans le style donneur de leçon... Par contre Marie Trintignant se serait sans doute bien passée de la gestuelle de Bertrand Cantat !
Répondre à ce commentaire
iza - le 28-11-06 à 07:14 - #
Oui bien sûr !!! en rédigeant le post, je pensais à ça et puis en parlant d'Oliver Sacks, j'ai oublié ... merci pour ton commentaire. C'est bien ce que j'aime tant chez Noirdez.. avez vous entendu (et lu) "Nous n'avons fait que fuir" ? c'est ... il y a une phrase qui revient en boucle sur tous les tons qui dit " tu as perdu ta langue ???"
Répondre à ce commentaire
Lola - le 11-01-07 à 01:09 - #
Iza:
Oui, je l'ai lu. Très beau texte, vraiment.
C'est vrai, je n'avais pas fait le lien avec le "tu as perdu ta langue" psalmodié tout au long du morceau. Je me rend compte que c'est un thème récurrent chez eux: le silence obstiné de lolita dans "lolita nie en bloc", l'impossibilité d'exprimer son refus de l'inacceptable dans tostaky ("soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien!")...
Merci Iza, tu nous fais découvrir plein de choses. Surtout, continue!
Helene:
Donneurs de leçon? En quoi est-ce donner une leçon que d'exprimer sa trouille d'assister au retour du fascisme? Oui, Noir désir a eu des engagements citoyens, notamment dans les luttes anti-racistes. Jamais ils n'ont transigé avec leurs idéaux, ni n'ont manqué d'honneteté dans leurs prises de position publiques.
Quant à votre seconde remarque, il me semble peu judicieux de juger l'oeuvre d'un collectif d'après la vie privée d'un de ses membres.
Cette affaire ne regarde que ceux qui y sont mèlés: l'interessé, la victimes, les proches et la justice. Laissons la vie privée à sa place, la sphère privée.
D'ailleur jugez vous l'oeuvre d'un artiste d'après sa vie? Allez vous mettre au banc des musées les toiles de Gauguin le pédophile, chasser des bibliothèques Balzac le flambeur mauvais payeur, vouer aux gémonies les essais de Rousseau le lâche qui disserte sur l'éducation (l'Émile) mais a abandonné successivement tout ses enfants, brûler les poèmes de Rimbaud le vendeur d'armes? Après la purge, il risque de ne plus vous rester grand chose...
Répondre à ce commentaire
← Re:
Hélène - le 11-01-07 à 19:24 - #
Bêtement, je pensais qu'avant de disserter facilement (ben oui, excusez moi... trop fastoche...) sur des violences hypothétiques on pouvait se questionner sur la violence actuelle faite aux femmes...
Battre une femme c'est pour moi, être plus facho que Le pen... Excusez moi de vous avoir dérangé ...
Répondre à ce commentaire
← Re: Re:
Lola - le 11-01-07 à 21:09 - #
Vous ne me dérangez pas, rassurez vous.
J'essaye juste de faire remarquer que:
1- Noir Desir ne se limite pas à un seul individu. Ils sont 4 (+ leur staff). Mettre en cause le travail de toute cette équipe sur la foi du comportement privé d'un seul, c'est un peu gènant.
2- La violence conjugale n'est malheureusement un signe distinctif ni des sociétés fascistes, ni des individus porteurs de telles ou telles idées politiques. C'est un phénomène transversal aux adhésions politiques comme aux classes sociales. C'est ce qui rend ce phenomène si complexe...
3- La chute de la barrière entre vie publique et vie privée est par contre une caractéristique constante des régimes totalitaires. C'est pourquoi il me semble si important de maintenir cette barrière.
4- Une oeuvre, qu'elle soit (artistique, philosophique, de sociologie politique, etc... ) devrait être jugée en fonction de ces qualitées prôpres et non de l'opinion que l'on a de son auteur.
Je tient à préciser qu'en tant que féministe (qui fait la manif pour les droits de la femme tout les ans depuis ses 22 ans!), je réprouve bien entendu la violence faite aux femmes, et notamment dans la cadre familial et conjugal.
Mais en tant que sociologue en formation, je pense qu'il est perilleux de faire d'un cas particulier l'étendard d'un fait de société.
Voilà, j'espère que ma position vous semblera plus claire et qu'elle vous rassurera.
Répondre à ce commentaire
iza - le 14-01-07 à 10:13 - #
le voilà le débat en question.
J'avais déjà fait un article sur Bertrand Cantat. Je vous invite à le lire, j'y exprime je pense assez précisément mon avis sur la question. Merci Lola pour tes commentaires précis dans lesquels je me retrouve parfaitement.
Hélène, euh... sans animosité aucune, c'est ta position que je trouve "fastoche", sans parler de l'aspect de l'aspect "donneur de leçons" que tu pointais juste avant.
Facile de tirer sur l'ambulance, de condamner les criminels quand ils ont avoués leur crime. Oui, ce qu'il a fait est mal, très mal. Personne n'a jamais dit le contraire, pas même ses proches et sa famille. (a lire : "méfaits divers" écrit par Xavier Cantat son frère).
En revanche, l'acharnement médiatique, la vindicte populaire... j'en pense le plus grand mal.
J'avais dit à l'époque que je ne souhaitais pas m'engager dans des polémiques oiseuses. C'est toujours le cas. J'aime Noir Désir et j'admire le travail de Bertrand Cantat. j'assume, si ça ne vous plait pas, je peux le comprendre, mais je ne souhaite pas spécialement en débattre.
Répondre à ce commentaire
j approuve à 100 pour 100
vado - le 11-03-08 à 21:40 - #
moi je suis en 1 ere année en science du langage et j'ai choisi de faire un memoire sur les sourds
et je voudrais savoir si vous auriez de la documentation là dessus
merci bc
Répondre à ce commentaire
iza - le 15-03-08 à 09:52 - #
Bonjour ! non, pas d'autres références que celles que je cite. mais le livre de Sacks en cite plein. Bon courage !
Répondre à ce commentaire
good
Zachariah Aufderha - le 28-12-22 à 08:10 - #
The essay is written very well, the material is excellent, and the mapping of the same distribution is done in a very careful manner. drift boss
Répondre à ce commentaire