Maison, sucrée maison

le blog de tataiza

Contenu - Menu - S'identifier - Contact

Couscous complet Markal

Sans lui point de salut

Aujourd'hui, en attendant de produire une merveilleuse réalisation entre deux couches et trois tétées, j'ai choisi de vous présenter un autre de mes indispensables de placard : le couscous complet Markal.

Bon, évidemment, la photo ci-dessus ne vous éclaire guère sur l'aspect que présente ce dit couscous en magasin (bio, bien entendu), mais vous serez sans doute contents de savoir que je le stocke chez moi dans ce charmant récipient (oui, c'est bien une ancienne boite d'Ovamaltine) décoré avec ma fille un jour de grande créativité.

Car en effet, toujours pour lutter contre les méchantes mites de placard, j'essaye de stocker les choses dans des contenants un poil plus solides qu'une malheureuse petite couche de plastique, le reste allant dans un frigo presque exclusivement dédié à ce genre de stockage "sec" (ben oui, j'ai trouvé que ça, c'est dingue non ?).

Le couscous en question présente donc de nombreux avantages qui font que nous en consommons une très grande quantité :

- il se prépare en 5 mn chrono en ajoutant à la graine son volume en eau bouillante (bon comme plein d'autres, mais là, le résultat est vraiment chouette, pas pateux, les grains se séparent bien, le goût est fameux)

- il est complet et permet donc de marquer des points dans la grande lutte contre les produits raffinés (il faudrait que je fasse un billet peut-être, ou vous voyez de quoi je veux parler ?) sans pour autant mettre en cuisson 45 mn une céréale au nom, au goût et à la consistance improbables.

- conséquemment, votre gentille famille ne vous jette pas des pierres à l'arrivée sur la table mais salue votre heureuse initiative par des "chouette de la semoule!!", ou des "oui, j'en veux!!" et jamais "oh.. encore de la semoule..."

- ça nourrit son homme, ça cale bien quoi, comme des pâtes, mais en bien plus rapide.

- ça peut même être classieux, en accompagnement d'un petit truc qui a de la gueule (légumes au four, tajines, machins sautés au wok...)

Voilà, c'est donc la base de notre alimentation (avec le riz), mais je préfère la semoule parce que je n'arrive pas à faire passer le riz complet dans la famille qui ne tolère que le basmati blanc... snif...

Ecrit par iza le Mardi 12 Juillet 2005, 12:31 dans "Dans mon placard" Version imprimable

Article précédent - Répondre à cet article - Article suivant

Commentaires

des mites dans ton placard

Doro - le 12-07-05 à 14:05 - #

Bonjour Iza et félicitations pour ce nouveau blog !

Je ne viens pas parler ni de ta magnifique boite Ovomaltine customisée, pourtant je la trouve très jolie, ni de ton couscous magique (mais j'aimerais bien voir la tête qu'il a !).

Juste pour dire qu'il existe des pièges à mites alimentaires, qui se sont révélés très efficaces chez ma maman. Nous aussi on a eu ce problème, et bonjour la panique quand on retrouve des petites bêtes dans les paquets non ouverts et fermés hermétiquement !

Bises
Doro


Re: des mites dans ton placard

MARTY - le 08-06-06 à 13:11 - #

Bonjour,

vous avez une solution pour ne plus avoir de mites dans vos placards d'alimentation. Quelle est cette solution ? car je suis envahie de ces mites.

Merci

  


iza - le 12-07-05 à 14:53 - #

Merci Doro, ça me fait plaisir ! promis je mets une photo du vrai paquet dès que j'en rachète et accessoirement de la semoule une fois cuite.

Les seuls pièges que j'ai trouvé (et que j'utilise) sont les pièges Motlock (genre papier tue mouche rectangulaire mais pour mites, c'est ça ?). Alors ça marche bien, j'en piège des centaines, mais j'arrive pas à les éliminer, tout au plus je limite la prolifération en pleine saison (maintenant).

Je pense que la seule solution c'est de démonter les placards mais je t'avoue que jusqu'à présent... j'ai eu un peu la flemme...


Re: la fin des mites - propre et écolo

Anne - le 15-07-05 à 13:14 - #

j'ai enfin trouvé la solution chez nous pour les mites, car elles ne sont pas réapparues en juin aux premières grosses chaleurs. J'ai donc bien dû éliminé les bestioles de septembre qui n'ont pas pondu. Enfin...! Ca a été une longue lutte pleine de péripéties. 

Au retour du magasin, j'entrepose toutes les céréales, fruits secs et graines (surtout s'ils sont bios) dans le congélateur, au moins quelques jours. Ca tue les larves et les oeufs. Puis je les conserve dans des pots à confiture ou Le Parfait, bien fermés, avec quelques feuilles de laurier. Ca décourage les nouvelles venues.

Bonne chance


iza - le 15-07-05 à 13:31 - #

Bonne idée... et peut être moins contraignante que mon gros frigo-placard ! par contre les bocaux fermés j'ai essayé ... ça n'a pas suffit !

Cependant j'ai peur que mon bébé congel ne soit pas assez gros... en tous cas ça me redonne du coeur à l'ouvrage. Après tout, j'en ai déjà moins que l'an dernier!

Merci !


je remonte le temps

sylvie - le 30-06-07 à 22:29 - #

j'aime aussi le couscous, complet j'ai pas encore goûté mais je me suis surtout arrêtée là pour la boîte d'ovomaltine. Elles sont effectivement très solides et j'ai toujours pennsé de les redécorées en poupées Russes. Peux -tu me dévoiler le secret de ton décor (type de peinture, vernis?)


aie, c'est loin....

iza - le 30-06-07 à 22:39 - #

hélas, mon joli décor s'abime un peu avec le temps (ça a tenu, 3, 4 ans peut être).

La peinture ??? arglll... me souviens plus bien. De la peinture en grands pots pour les enfants, tous supports.... mais du coup, je ne l'ai plus bien en tête. (en fait, j'avais plein de vieux stocks entamés récupérés à droite à gauche... quand ma fille était petite, j'avais un matos dingue !!!)

le palais est découpé dans un magazine, collé et vernis avec la colle (colle vernis qui sert pour les décopatch par exemple).

Voilà. désolée de ne pas être plus précise.


Répondre à l'article