Maison, sucrée maison

le blog de tataiza

Contenu - Menu - S'identifier - Contact

Quartiers de patates douces, sauce haricots rouges

Comme promis hier, un peu de salé !

En fait de recettes salées, je suis une grande fan de tout ce qui se trempouille, de tout ce qui se mange avec les doigts et se pose sur la table en laissant les invités faire tout le boulot.

Mes classiques sont : les poivrons grillés marinés, le Baba Ganouch (caviar d'aubergines avec le Tahini), le Houmouss bien sûr (excusez l'orthographe approximative), le Guacamole, Ma petite sauce tomate incendiaire (je mixe tomates fraiches, oignon, ail, une boite de poivrons "picadillos", un petit bout de piment, huile, vinaigre, sel...succès garantit, surtout en la laissant un peu mariner.. mais alors ça arrache !!!), toutes les variantes de sauces yaourts/citron incorporant des concombres, des bouts de tomate...

A tremper : des bouts de pains de tous les genres, des gressins, des chips tortillas, des bouts de tortillas de blé souples, des crudités bien sûr...etc...

Ensuite je rajoute généralement un petit truc genre plat de Mézzé chaud : poulet grillé mariné au citron, foies de vollailes sautés, feuilletés aux blettes et pignons, roulés de filo au fromage, mini-bisteeyas (recette à suivre), mini-pastillas....

Alors vous pensez si je suis à l'affut de nouveautés (forcément, même si les invités ne se lassent pas.. moi oui !).

Et là... miracle, j'ai découvert récemment un bouquin bourré de bonnes idées, qui ne paye vraiment pas de mine mais dont je ne me lasse pas : il s'agit de "Menus faciles" (? le contenu ne correspond pas du tout à cet intitulé) aux éditions LLC (spécial supermarché) traduit de l'anglais (titre original "Works from the step by step titles", auteur ??? provenance Murdochs books - Australia).

J'ai trouvé là bon nombre de choses que je fais déjà.. plus plein d'idées... Celle que je vous présente ce soir en est une.

C'est tout simple, je faisais déjà des petits cubes de patates douces mais "natures", là ils sont parfumés au fenouil et à la coriandre :

et j'ai donc trouvé une recette de "dip" inédite : la sauce aux haricots. En fait, la leur était une sauce aux haricots blancs, mais je n'en avais que des rouges, et je trouve la couleur très chouette.

Quartiers de patate douce

2 grosses patates douces épluchées et coupées en quartiers (en vérité, j'ai plutôt fait des cubes)

2 cuil. à soupe d'huile d'olive

2 cuil. à soupe de fenouil

2 cuil. à soupe de coriandre

1 cuil. à café de gros sel (j'ai oublié)

1/2 cuil. à café de piment de Cayenne (j'en avais pas)

Préchauffer le four à 200°, mettre les patates dans un grand plat à rotir et mélanger avec l'huile (m'est avis qu'il est plus pratique de mélanger le tout dans un saladier, c'est ce que j'ai fait pour que les cubes soient bien enrobés). Moudre grossièrement les graines de fenouil et de coriandre. Ajouter aux patates avec le Cayenne et le gros sel. Bien mélanger et cuire 30 mn jusqu'à ce que le tout soit croustillant et doré. Servir chaud.

Sauce aux haricots rouges

125 gr de haricots rouges en boite

2 gousses d'ail (ça donne un goût très aillé, si vous aimez moins strong, mieux vaut ne mettre qu'une seule gousse)

Le jus d'un citron

1 cuil. à soupe d'huile d'olive

Thym frais (c'est le vert que vous voyez sur la photo, vous voyez également un demi graine de coriandre tombée d'un bout de patate douce)

Voilu. C'était bien bon, heureusement car le reste du repas était parfaitement raté.. je n'en parlerais donc pas... avant d'avoir amélioré mes trouvailles du jour.

Ecrit par iza le Mercredi 13 Juillet 2005, 22:29 dans "Apéros" Version imprimable

Article précédent - Répondre à cet article - Article suivant

Commentaires

iza - le 14-07-05 à 12:08 - #

Génial ! en y réflechissant, Bisteeya et Pastilla c'est la même chose ! J'adore la Pastilla depuis toujours et j'en cuisine depuis quelques temps, et j'ai donc trouvé récemment une recette de Mini-"Bisteeya" dans le fameux bouquin... j'ai trouvé ça proche de la pastilla mais comme le forme était très différente, j'ai pensé que c'était une variante d'un pays voisin.

En fait je viens de comprendre que "Bisteeya" était la dénomination anglo-saxonne de "Pastilla". Comme le bouquin est traduit de l'anglais...

Donc excusez mon ignorance, comme quoi, en réflechissant un peu....


Wouaouh!

Elvira - le 14-07-05 à 15:48 - #

On se régale, chez toi!


iza - le 14-07-05 à 16:02 - #

euh... des fois on se régale... des fois on mange des trucs franchement bizzares...mais je sais bien que ches toi aussi on se régale!!


avec des bretzels

virginie - le 11-05-09 à 15:52 - #

merci pour la recette de la sauce ça change des sauces au yaourt
pour tremper pensez aussi aux bretzels, on ne trouve pas facilement les très gros mais c'est miam
cela dit on peut les fabriquer ;o)
www.750g.com/fiche_de_cuisine.2.123.3339.htm
virginie


Répondre à l'article