Quand la rage ouvre les fenêtres de la maison
Voici bien longtemps que je n'ai pas écrit ici.
Je fréquente d'autres blogs, je fais vivre d'autres projets... bref, ça fait déjà quelques temps que je n'ai plus tellement envie de bloguer sur la cuisine. J'ai tenu un blog privé sur mes enfants qui m'a longtemps plus inspiré que la maison sucrée, puis je suis partie sur des sujets professionnels. Je participe à des projets collaboratifs... et le temps passe.
Il y a quelques jours pourtant, un petit quelque chose a donné corps à des réflexions qui tournaient depuis un certain temps déjà.
Je suis devenue une lectrice assidue du blog des connecteurs. Dans un post d'un de ses commentateurs, j'ai trouvé il y a quelques jours mention de cette artiste, Keny Arkana, et de son clip "La Rage". Son clip faisait visiblement un sacré buzz et il a depuis poursuivi sa route dans moults blogs.
Je veux vous parler ici de ce que moi, j'ai ressenti, en regardant cette vidéo : j'ai pris une claque, j'ai eu (et j'ai encore à chaque fois) des frissons en la regardant, l'émotion m'a envahi... nom de Dieu, Keny Arkana m'a tiré les larmes !
Ce n'est pas la première fois, non, j'ai déjà connu des émotions comme ça, je vous ai déjà dit ici mon amour de la musique, mais disons que... ça faisait longtemps...que je n'avais pas été brassée comme ça. Et aussi, comment vous dire ? je me suis sentie vieille d'un coup, j'ai pris un coup de poing dans le ventre. Elle dit dans son clip "combien d'entre nous auront retourné leur veste ?" ... c'est une question qui m'a toujours hanté à vrai dire... et je me pose très souvent la question du sens de ce que je fais, de ce à quoi je crois.
Pourtant... en vérité c'est un débat entre moi et moi essentiellement intellectuel. Keny, elle, m'a gaulée au plexus. Plus question de tergiverser, d'enrober les choses, de me faire croire des trucs, d'en faire passer d'autres en douceur...
La question de mon engagement politique, je me la pose souvent, ce n'est pas une question que j'évite, mais elle est si douloureuse mon Dieu, que j'ai sans doute trouvé avec le temps des petits arrangements.
Keny, sa jeunesse, cette foi... ça m'a rappelé avant, quand je n'avais pas à me pincer pour me souvenir où étaient les miens....
Parce qu'en vérité, je suis passée un jour de l'autre côté. Ai-je retourné ma veste ? non je ne crois pas, disons que comme beaucoup, j'ai pensé changer le système de l'intérieur, parce que j'ai pensé que la marginalité ne menait à rien, ne menait qu'à servir un peu plus de boucs émissaires à Babylone... j'ai pensé qu'il existait une autre voie, quelque chose d'intermédiaire...
Sauf que là dedans, il y a un certain confort tout de même, puis des enfants... comment dire... de plus en plus, l'idée de révolution (violente je veux dire) m'est devenue insupportable...tout simplement parce que je me disais : mais si demain nous nous réveillons dans un monde à feu et à sang, comment vais-je protéger mes enfants ?
Je suis devenue de plus en plus allergique à la violence, celle qui est apparente. Mais du même coup, je me suis peut être mise à mieux supporter les autres violences, celles dont parle Keny, celles qui me jetaient dans la rue avant...
J'ai pourtant la sensation de m'engager au quotidien... mais devant cette vidéo, j'ai eu vaguement honte, comme si quelque part, au fond de moi, j'avais abandonné les miens.
Comme si avec le temps, j'avais cessé de penser que mes frères étaient ceux que l'on voit partout dans ce clip pour insidieusement penser que les miens étaient maintenant... ceux qui dorment au chaud, ceux qui ont un emploi et de l'argent (un peu), ceux qui sont sous les casques et derrière les boucliers.
Non, je n'ai plus la rage, et le cri de Keny me l'a fait mesurer.
Pourtant, j'ai quelque chose qui grandit et prends forme en moi. Je n'aurais pas nommé ça "la Rage" mais cette détermination est pourtant nourrie de ce qui fut ma rage et qui a fait de moi ce que je suis.
Je souhaite maintenant ouvrir ce blog à l'expression d'idées, de réflexions, de billets qui pourraient faire avancer le schmilblick de ce que nous pourrions faire... pour changer le monde.
Je ne dis pas que je ne vais plus parler cuisine, je dis juste que je vais sûrement parler d'autres choses...
Avant de finir ce post, je voulais juste dire (parce qu'en suivant Keny Arkana à la trace, j'ai trouvé plein de références d'autres morceaux de zique d'enfer ou de clips) que la dernière fois que j'ai ressenti un tel choc, c'est en écoutant Spoke orkestra, dans un tout autre registre... quoique...
Voici quelques perles, âmes sensibles s'abstenir., j'aime tout particulièrement Nada (écoutez "Parties de Nulle part", et j'ai halluciné (et été épouvantée) par "Ecorché vif"... bonne découverte !
Sur Keny Arkana, le super article d'Agora vox
Ecrit par iza le Mardi 14 Novembre 2006, 23:32 dans "Actualités"
Article précédent - Répondre à cet article - Article suivant
Commentaires
Lien croisé
Anonyme - le 15-11-06 à 01:41 - #
Blog appétit - l'actualité et les recettes des blogs gourmands, blog de c : " Mercredi 15 novembre 200601:37Quand la rage ouvre les fenêtres de la maison0" rel="nofollow"
Répondre à ce commentaire
Hello
Pacco - le 01-08-07 à 20:35 - #
Hello Iza,
Je ne sais pas pour toi, mais moi j'ai 12 ans… 16 ans max…
Tu n'as qu'à voir mon blog !!!
Ce que tu dis sur ce post est très fort et la question que tu y poses est importante.
N’avons-nous pas lâché par lâcheté ?
Je me dis que ma vie sera trop courte et que j’ai trop de chose à faire.
J’ai été jeune et con et enragé, ma rébellion était une façon de dire au reste du monde qu’il était pourri… De ne pas m’accepter.
Aujourd’hui je suis vieux et con et calmé.
Place à la nouvelle génération et
« Hakuna Matata. »
Répondre à ce commentaire
lény - le 02-08-07 à 15:03 - #
qu'est ce qu'on aurait lâché ?!! vous avez l'impression d'avoir lâché quelque chose en soutenant des projets colaboratifs chez Thierry ou ailleurs ?! Changé, grandi oui mais lâché .. Iza allons. Faut il avoir le nez dans la merde pour ressentir l'injustice voir pour avoir la rage ?! Avez vous une attitude de bobo ?
Ce clip me fait monter l'adrénaline autant que vous, la belle petite gueule androgine en colère me fait serrer les poings, mais même en vivant dans une cité je n'ai pas la même vie que Keny et pourtant comme vous je me bat pour que certaines choses changes et je n'ai aucun scrupules à vivre dans une peau de blanc, de fromage, entouré de livres, des outils culturels entre les mains, parce que comme vous je fais ce que j'ai à faire.
Mais les racailles me cassent les couilles, plein de mysoginie, voulant être bourge à la place du bourge, chef à la place du chef. Récemment, une amie, Assia reine du quartier, a organisé une rencontre dans son jardinet ... pas une racaille venue ouvrir sa gueule pour organiser le quartier face aux injustices, trouver des solutions ou juste se croiser. Alors les bla bla bla de rap de citée, j'me méfie. Quand on ramène sa grande gueule misérabiliste on bouge son cul quand certains(es) tente déspérément d'innitier quelque chose (je pense à quelques femmes du quartier). Je ne parle pas de Keny en particulier, je ne sais pas qui elle est mais de ce que je vois autour de moi (et j'habite pas dans le coin le plus chaud). Alors ma chère Iza, toi qui essaie de faire de la culture populaire, de donner les outils à ceux qui ne les ont pas, tu crois vraiment que tu es lâche ?!
Ne lâchons rien tant que nous le pouvons mais faisons le avec notre kilos cinq de matière grise, et il est possible qu'un jour nous soyons fatigué. Mais on aura fait ce que nous avions à faire.
Gros bisous ... ;) .lény.
Répondre à ce commentaire
← Re:
sylvie - le 12-08-07 à 15:53 - #
Oui, on peut murir sans abandonner ses convictions, ses luttes, en agissant d'une autre manière. Je cherche à trouver ce moyen mais je patauge toujours. Je n'arrive pas à cerner les objectifs du réseau libre et je ne suis pas sur que c'est en restant uniquement dans le web que l'on peut être efficace. J'ai lu durant mes vacances: notre seconde vie de Monnier et Peplum d'Amélie Nothombe, d'où, peut-être mes réticences actuelles.
Répondre à ce commentaire
← Re:
iza - le 12-08-07 à 16:20 - #
bah, le reseau libre est un peu endormi on dirait.
Pour le reste, notre façon à nous de chercher quoi faire et comment, c'est de parler ensemble, en essayant d'avancer. Voilà pour le web.
Pour la vraie vie, si tu suis nos discussions, tu as dû voir que nous testons tout un tas de trucs chacun de notre côté.
Répondre à ce commentaire
iza - le 02-08-07 à 16:28 - #
non Leny, n'exagérons rien, je m'interrogeais, c'est tout. J'ai laissé un lien chez Pacco à propos de son dessin que j'ai aimé :
ça m'a fait furieusement pensé à ce post... et puis il y avait NTM !!!
Sérieusement, tous les jours, j'apprends la loi, le respect de la règle à des jeunes gens. Parmi eux, il y en a toujours qui voudraient foutre le feu. j'essaye de leur apprendre autre chose, de faire d'eux des acteurs de la société à part entière, propres sur eux et respectueux des lois si possible.
Mais ça ne m'empèche pas de douter. Ai-je tort concernant la violence ? ai-je tort concernant leur attitude ? Mon attitude est-elle la bonne ou suis-je en train de protéger MON confort, MES acquis....
J'ai bien mon idée là dessu, et je ne me flagelle pas plus que ça, mais je trouve qu'il est important quand même de se poser la question... on fait quoi là ????
Chez Charlie récemment, on parlait de la violence, ça m'interroge beaucoup... (il y a un blème chez Charlie, j'ai l'impression que toutes ses notes depuis nov ont disparu ???)
Répondre à ce commentaire
← Re:
lény - le 06-08-07 à 10:14 - #
bonjour Iza, pardon j'ai été un peu véhément dans mon dernier commentaire. Rien d'agressif contre toi évidemment ni contre pacco (c'est dingue le net, nous ne nous connaissons pas et pourtant j'ai confiance en toi ?!) juste qu' à force de voir les mecs de citées la ramener en jouant à ceux qui vivent dans les quartiers les plus craignos, en singeant soit le bling bling ricain ou ... enfin bref qu'ils aillent se battre contre les fachos, bruler les voitures dans les quartiers chics et qu'ils se demandent un epu pourquoi ils portent du Boss/Vuiton ou autre. Ces mecs là si homophobes ne sont même pas capables une seconde de se dire qu'il se font grave enculés par le système qui les anihile et qu'ils adorent. Merde je recommence, voir même je radotte ;), bon sang c'est la vieillerie ça (c'était mon anniv' vendredi ! :) ). Enfin, bon, comme toi je pense que la violence n'est pas la solution mais tant qu'à se battre autant choisir les bonnes cibles !
Cela dit, comme je l'ai dit dans un commentaire chez Thierry, la violence doit être un truc interieure et contrôlée. C'est une question de choix. Je me souviens, il y a quelques années, lorsque je travaillais en usine m'être embrouillé avec un mec. Vois tu je me suis entrainé (disons qu'à l'époque j'étais plutôt très efficace) à faire très mal et plus. Lorsque je me suis retrouvé nez à nez avec lui dans ce moment ultime avant le déclenchement de la bagarre, j'étais chauffé à blanc, plus grand, plus lourd et entrainé, j'avais le pouvoir au bout de mon corps. Pourtant en une seconde j'ai décidé de tourner les talons. Ce moment là est une fierté pour moi, une victoire de ma tête sur la violence. Mais c'est ce choix qui rendait possible cette victoire. Je crois qu'être vigilent, lucide, et au final non violent c'est accepter et canaliser la violence pas la nier. C'est un peu judéo chrétien je l'admets mais avoir rompus avec la haine et la vendetta est peut être le truc le moins con que l'illuminé aux cheveux longs ai créé ... de ce que j'en sais
bises. .lény.
Répondre à ce commentaire
iza - le 06-08-07 à 12:23 - #
pas de problème Leny, moi aussi j'ai confiance ;-)
je n'oppose pas la violence des "racailles" à ma non violence. Je ne dis pas que je doute de leur action à eux, face à la mienne.
Mais la question que pose Keny Arkana n'est pas tout à fait celle là. Elle dit que c'est brulant et qu'il faut faire quelque chose et resister. Elle ne dit pas nécessairement qu'il faut le faire comme ces gros bras que tu décris, à mon avis elle dit même l'inverse.
Par contre elle crie "resistance"! comme aussi Casabaldi et Charlie, comme tout plein d'autres.
Mes questions se situent par là.
Le pitch c'est que maintenant, j'ai une forte tendance à désapprouver par principe les actions violentes voire même symboliquement violentes. La question des manifs, des blacks blocs m'interroge par exemple, j'ai eu une longue discussion, privée, avec Charlie à ce sujet.
J'avais cette année un stagiaire très rebelle, très révolutionnaire, très faché en dedans. J'ai passé l'année à essayé de lui montrer qu'il passait son temps à passer à côté de choses très riches en étant "contre" par principe... mais il y a à peine deux jours, à la fin de la formation, j'ai tenu à lui dire que je m'interrogeais sur ça. Que mon propos n'était surement pas de le "soumettre", que sa colère me touchait...
En gros, je pense qu'il peut s'autoriser à être plus libre, à agir, plutôt qu'à se bouffer en dedans d'impuissance. Voilà ce que j'essayais de lui apporter.
Mais en ce qui concerne ce que nous devons faire, je ne peux pas être catégorique.
Quand à la question "mais qu'est ce qu'on attend pour foutre le feu?", nous, éducateurs, répondons qu'il y a mieux à faire que "foutre le feu".... ne faisons nous pas le jeu du pouvoir, du grand capital et du reste ???
"Collaborons" nous, de ce fait, à maintenir la paix sociale sur le dos de ceux qui trinquent ???
Je crois que non. mais toute la nuance que je mets la dedans me permets de continuer, si tu vois ce que je veux dire.
Répondre à ce commentaire
← Re:
lény - le 08-08-07 à 15:24 - #
Iza, j'allais te répondre "je crois que oui" en fait j'en suis pas sûr ...veux tu dire que, pour toi et ceux qui voudraient changer quelque chose, de croire (à tord ou à raison) qu'en proposant une manière pacifiste plutot que de foutre le feu, vous (nous?) êtes confrontés au dileme de "colaboration" qui malgré tout vous permait d'avancer ?
S'il s'agit de ça, c'est à chacun d'être juste et honnête avec lui (elle)-même. Au fond je comprends tout à fait les doutes que vous avez décrit toi et Pacco. Tu sais ce qu'il en est de toi, et tu sais quel fil te sous tend, à partir de là, "foutre le feu" n'a pas de sens parce que ça ne te (nous) concerne pas .. ou pas encore. Si un changement doit avoir lieu, il ne se fait pas parce que certains l'auront décider mais par un faisceau de circonstances et d'idées concomitants. Donc ton travail auprès de ce garçon fait partie des actes concomitants nécessaires et ce même si tu as une maison sur les hauteurs d'Ajaccio et pas au milieu des tours d'ici ou d'ailleurs. Mais là dessus je suis certain que nous sommes d'accord.
Là où nos avis divergent , c'est peu être plus sur le point de vue de la violence et de ce qu'on en fait. J'imagine que chez le garçon dont tu parles, s'il la canalisait, la considérait comme son propre rempart ultime et non l'outils de sa colère, il n'en deviendrait que plus fort, plus ouvert, plus à même de proposer et de se proposer des solutions mais sans la nier. Non violent ne veut pas dire que ne s'allument pas en soi les feux de la violence mais signifie ne pas s'en servir, qu'elle soit physique ou morale, sur les autres.
Quand à Charlie, j'ai cru comprendre au détour de commentaires qu'elle faisait une boxe, qu'elle était feministe, énervée et bouillonante et qu'elle avait peu être bien envie d'en dérouiller quelques uns(unes) ... qu'en est'il ?
lény.
Répondre à ce commentaire
iza - le 11-08-07 à 01:37 - #
non non, ce jeune homme n'est pas du tout violent. Mais il brule de révolte, et du coup, il est assez énervé. C'était un exemple. Ce que tu lui conseilles va tout à fait dans le sens de mon action.
Je veux juste dire que je m'interroge, que je n'ai pas de certitudes à ce sujet. Juste réfléchir et ....agir comme dirais l'autre. Disons que pour l'acte à poser je ne suis pas toujours très sure.
Charlie a perdu tous ses posts, mais suite aux discussions sur l'anti G8, elle avait posté un truc qui linkait un article sur les blacks blocs. J'avais réagi par mail.
Je vais essayer d'organiser mon propos (après les vacances) et on en reparle....
Répondre à ce commentaire
← Re:
lény - le 11-08-07 à 12:25 - #
ok Iza, et surtout bonnes vacances sur la plage.... à bientôt, bises.
lény.
Répondre à ce commentaire
sylvie - le 13-08-07 à 00:48 - #
J'espère que cette petite phrase te permettra de mettre tes neurones au repos
"être idéaliste, c'est penser idéalement et agir modestement... réconcilier le concret et le pouvoir du rêve..." Michel Lacroix
Les philosophe nous sont quand même bien utiles.
Répondre à ce commentaire
Custom Research Papers Online
carolemelda - le 07-08-19 à 08:37 - #
Our Buy Term Papers Online services prices are not prohibitive to anyone seeking assistance in developing their research papers. Our Custom Research Paper Writer are presented promptly to keep all the necessary timeframes and deadlines that our clients may have.
Répondre à ce commentaire