Maison, sucrée maison

le blog de tataiza

Contenu - Menu - S'identifier - Contact

Quand j'étais une petite iza...

C'est la saison des gentils questionnaires que l'on se passe de blog en blog... Celui-ci qui a été rempli par plein de chouettes blogueurs m'a été proposé par Anne.

Alors voilà mes 5 souvenirs d'enfance culinaires, 5 goûts qu'il me suffit d'évoquer pour voyager là-bas, dans la cuisine de ma mamie chérie ou dans les bras de ma tata, 5 goûts chers à mon coeur.

1- le "pain"

Quand elle voulait me faire plaisir, ma mamie (chez qui je mangeais tous les jours), m'accueillait les yeux tout pétillants de plaisir avec ces mots "j'ai fait du pain...".

En fait, il ne s'agissait pas de pain qu'elle aurait pu pétrir mais d'un plat dont elle savait que je me régalais. Or, j'étais une petite fille malingre qui mangeait très peu et je pense que c'était une motivation permanente pour ma mamie que de me proposer des choses qui me feraient un peu "profiter".

Bref, ce plat là c'était :

des grosses tranches de pain un peu rassis revenues dans l'huile jusqu'à être bien dorées, recouvertes d'une sauce tomate bien sucrée, surmontées d'oeufs pochés (un par tranche de pain).

Toute la science de ma grand-mère consistait à nous servir ce plat avec le pain encore croustillant mais quand même imbibé de sauce tomate. J'ai essayé depuis, c'est loin d'être évident.. mais avec beaucoup de soin je retrouve (un peu) ce goût.

2 - le jus de viande

Là, je peux dire que je n'en ai pas regoûté depuis mon enfance, voici de quoi il s'agissait : ma mamie avait fait l'acquisition d'un engin très bizarre sûrement conçu pour soigner les cas de mon espèce. Il s'agissait d'une presse à viande. Il y avait un axe central, puis des rondelles métalliques avec des picots entre lesquelles il fallait glisser les bouts de viande (cuits) et enfin un machin pour presser le tout (comme un écrou sur une vis).

Je le revois comme si c'était hier... elle obtenait plein de jus et le steak immangeable pour moi (ou alors en trois bonnes heures) se transformait en une mare de jus de viande que j'épongeais en trois coups de pain...mmmm...

En y repensant, c'était franchement dégueu, une flaque de sang quoi (désolée pour les végétariens, mais c'était tout à fait ça !), mais ça reste dans mon coeur le goût de tout l'amour qu'avais pour moi ma mamie.

3 - le gâteau aux petits-beurres

Ahhhh...souvenir exquis, le gâteau aux petits-beurres de ma tata marie... Celui-ci il m'arrive d'en refaire, ou plutôt une version moderne... gâteau petits-beurres croisé avec Tiramisu.. mais je m'égare : le gâteau petits-beurres, le seul, le vrai, celui de mon enfance était ainsi : une couche de petits-beurres trempés dans du café fort, une couche de crème au beurre au café, etc.. jusqu'à plein de couches.

Le tout restait au frais et devenait très compact (à la différence de mon interprétation récente) et prenait un goût... unique.

4 - les tartines du goûter

Pain-beurre-sucre ou pain-beurre-nesquik, il n'y a pas plus simple et instantanément, j'ai 7 ans, 10 ans, bref, j'y retourne.

5 - le gâteau au chocolat de ma maman

Classique me direz-vous, celui de mes souvenirs était une génoise fondante fourrée de chocolat, glacée de chocolat et décorée... à la confiture de fraises! Voilà, c'est ça le goût de mon souvenir, le chocolat bien froid et la confiture de fraise.. mmm... moi aussi Anne je ne croyais pas être sucrée... et pourtant !

Voilà, merci de m'avoir permis de plonger au creux de mes doux souvenirs, je passe le témoin à Lorette, Caroline, Anne de Cannelle et Cacao... pfff ça devient difficile de trouver des zamis qui n'ont pas répondu à ce questionnaire, heureusement que certains sont partis en vacances !

Mode d'emploi si vous acceptez de répondre à ce questionnaire : supprimez le blog n°1 de la liste suivante, montez tous les autres blogs d'un cran et ajoutez le votre en 5ème position!

1. Becks and Posh

2. Clea cuisine

3. Lali et Cie

4. Anne de Blogbio

5. Tataiza

Ecrit par iza le Mardi 9 Août 2005, 10:50 dans "Actualités" Version imprimable

Article précédent - Répondre à cet article - Article suivant

Commentaires

laurence - le 09-08-05 à 21:15 - #

Oh oui j'avais oublié les tartines beurrées (au beurre salé) avec du cacao dessus on en mettait partout et on avait des moustaches après, merci ZaZa


Et moi, j'avais oublié

Anne de Blogbio - le 13-08-05 à 16:36 - #

le gateau aux petits beurres... Envie de demander la recette à ma Maman.
Merci !


La tit'iza!

anonyme - le 26-10-05 à 12:05 - #

C'était le joli temps où la tit'iza sautillait par les chemins de la Résidence....

Iza : mais quien es c'est que cet Anonyme là ????


Re: La tit'iza!

anonyme - le 28-10-05 à 22:04 - #

?????????????????????????????????????????????????????

Iza : je veux dire : qui es tu, gentil Anonyme qui me connait ???

un cousin, un voisin, un ami ??? .... Nat ???


mighe - le 29-10-05 à 11:11 - #

J'ai été un "presque voisin....", un "presque ami....à la fois du temps de la 

tit'isa!

 Puis j'ai suivi le fil d'Ariane avec la grande isa..., Y..., R.., et " du côté de

chez S....!!!!"

Tout à coup ce fil d'Ariane me conduit sur un blog, et une photo fait

Tiiiiiiiilt.... Banco!!!!!

Iza: Mazette, j'enrage, je sèche... ton pseudo me perd.... !!! pourquoi n'as tu pas laissé de commentaires sur R...et S... ???? ouh que ça m'enerve... allez, soit sympa... un autre indice....allez quoi ...


mighe - le 29-10-05 à 16:20 - #

vouvoie-moi, s'il te plaît! :mdr:

Iza : hum hum, je vous vouvoie donc.... ?????.....

je n'avance pas du tout mais alors pas du tout...toute la sucrée maison est sur le coup mais... chou blanc !!!

Ah mais, ça va pas se passer comme ça, je vais passer au grill la plante des pieds de toute la famille.... et je vais trouver...oh oui !!!


Répondre à l'article