Maison, sucrée maison

le blog de tataiza

Contenu - Menu - S'identifier - Contact

Kinéïrat, l'art total



J'suis dans une drôle de période, pas sure d'avoir beaucoup de suite dans les idées.

Plus très envie de discuter pendant des pages et des pages, chez Thierry ou sur le forum du réseau aussi libre qu'endormi, fighting ... avec surtout moi-même, pour sortir du fin fond de mes idées, de mes représentations, la substantifique moelle de "mes (fameuses) valeurs", que j'aurais pu, il y a peu encore, balancer à tout bout de champ dans les conversations comme l'argument ultime.

Je n'ai plus très envie, et je ne sais pas bien pourquoi, mais ce n'est pas parce que ça ne m'intéresse plus, c'est plutôt que j'ai trouvé dans cette activité et pendant un temps quelque chose que j'ai maintenant compris et digéré, je crois. A savoir : il faut absolument interroger ses convictions, ses idées , sa vision du monde, tout le temps, et avec vigueur.

Tout le monde est d'accord avec ça, mais rare sont ceux qui le font vraiment. Ici ou là, ils sont vraiment peu nombreux à montrer qu'ils sont capables de secouer tout ça, de mettre en doute leurs propres arguments..etc....

Ce que j'ai retrouvé et exercé là, c'est que se niche dans cette activité là, la politique même, la politique au sens noble, l'exercice de l'esprit critique cher à l'éducation populaire.

Bref, j'ai retrouvé ça, et je n'oublierai plus, merci Thierry.

Je reviendrai encore argumenter jusqu'à point d'heure, bien sûr... mais en ce moment, je bouillonne ailleurs. Je suis dans des projets, des rencontres, des constructions... qui m'emportent loin de mon clavier mais pas loin de vous. Partout où je vais, vous êtes là quelque part, j'ai des choses à vous dire et des trucs à faire avec vous, demain, un jour.

C'est la réalité vraie et la vraie vie de moi, depuis 3 ans que je suis par ici. Ces échanges, ces choses que l'on se dit, ces projets que nous avons, ont repoussé les murs et construit des ponts.

Loin dans mon île, je suis là aussi, avec vous de part le vaste monde. Waou.

Je n'ai pas beaucoup de temps hélas, mais à nouveau envie d'écrire par ici. J'y renonce souvent faute d'attention, de soin à consacrer à mes posts. Et pourtant j'ai toujours autant envie de partager. Il me semble bien en effet que, pour aller dans le sens de Thierry quand il parle d'amitié collective, ou de ce que je disais il y a déjà quelques temps, il y a ça à l'origine de nos petits liens précieux.

La pâte à modeler qui va faire le monde de demain, le partage.

Voilà pourquoi j'ai envie de vous parler de l'art enfin (celle là nom de diou, je l'ai gardée en travers de la gorge depuis des semaines).

Nous avons disserté pendant des pages (encore et ), mais presque jamais je n'ai trouvé ce qui me fait moi, vibrer.

C'est le partage à la manière du kinéïrat d'Ayerdhal (nous avons déjà parlé de lui, ici ou ). Je vous copie le pitch de l'ouvrage dans lequel il définit cela, il s'agit de "la Bohême et l'Ivraie" :

"Imaginez un art qui, outre les sons et les images, les odeurs, les goûts, le toucher, la perception du mouvement et de l'espace, manipule les sentiments et les émotions avec une telle finesse qu'ils deviennent indiscernables des vôtres. Imaginez des artistes qui projettent directement leurs oeuvres dans l'intimité de votre centre nerveux, excitant tous vos sens, surimposant des émotions dûment composées à votre propre sensibilité dans un spectacle où vous serez tour à tour ou simultanément tous les personnages. Maintenant imaginez le pouvoir que l'exercice de cet art confère à celui qui le maîtrise. Imaginez les enjeux, les conflits d'intérêts, les passes d'armes, les expédients, la fin et les moyens mis en oeuvre pour contrôler le kineïrat. Car c'est de cela qu'il s'agit, à l'échelle des deux cent soixante mondes de l'Homéocratie."

Outre l'aspect politique de la chose (je passe vite, c'est bien évidemment ce qui me passionne, la question de la place de l'artiste dans la société, dans le champ de l'éducation populaire, dans ce que Franck Lepage a nommé "le travail de la culture dans la transformation sociale"... mais c'est un autre débat, proche de celui que nous avons mené chez Thierry et déjà cité plus haut), c'est bien cette vision là de l'art que j'ai.

L'artiste est pour moi celui qui sait me faire sentir des choses, de tous mes sens. Qui me prend et m'amène quelque part. Peut-être irais-je là où il n'a pas prévu que j'aille .... qu'importe, s'il m'a soulevée de mon siège.... voyez ce que je veux dire ???

Pour moi la musique bien sûr, est l'art qui me parle le plus... mais ça reste vrai pour toutes les formes artistiques. Je parle pour moi, ça n'a bien sûr pas de valeur absolue, je veux bien admettre que d'autres décollent quand je reste de bois, et vice-versa. Mais quand je reviens sur terre, je ne suis plus la même. Je suis "transformée", voilà comment je vois l'art.

Yal bien sûr pose bien d'autres questions dans "la Bohême...", livre culte de mes vingt ans, mais c'est aux kineïres que je pensais récemment, à la Kineïre que j'ai sans doute toujours rêvé d'être (ça, c'est parce que je m'identifie trop à Mademoisel, Yal, ne te moque pas !!!), que je voudrais être ici pour vous et qui me fait renoncer souvent, tant ce misérable média me semble archaïque et impuissant à vous prendre aux tripes comme je le voudrais... mais c'est seulement hélas parce que n'est pas artiste avec un grand A qui veut.... ;-))

A défaut donc de vous emmener, je voulais partager avec vous des choses qui me touchent, des choses en rapport avec ce que je viens de dire.

Je voulais vous poster un texte ahurissant de Nada, ce poête slammeur incroyable. Mais je crois bien que je ne dois pas, car c'est un texte tout à fait inédit. Je vais essayer de lui demander une autorisation. En attendant, une autre chose de lui ... pour patienter... et parce que, tout compte fait, ça me colle au mur tout autant..




L'autre truc, c'est cette vidéo des Rita Mitsouko, parce qu'ils sont des kineïres pour moi, ils parlent directement à mon esprit, à l'intérieur de moi, je ne sais pas comment dire mieux. Parce que la "Singer Ringer " est une des femmes que j'admire le plus au monde, parce qu'elle est trop belle, trop chouette, trop (hurlement de fan en délire) top...

Parce qu'enfin, le titre que j'ai choisi me semble pile poil coller à ce que je viens d'écrire.




Je me sens connecteur c'est sûr, passeur de culture au minimum, et communiqueur d'amour... je l'espère.

Mise à jour :

Mon aimé trouve que la vidéo que j'ai choisie ne rend pas hommage à Catherine Ringer. Je l'avais choisie surtout pour le titre, récent, que j'aime beaucoup et que je trouvais adapté à mon propos.
En effet, sur You tube, j'ai trouvé depuis des tas de vidéos, toutes plus extraordinaires les unes que les autres... quelle classe tout de même !!! mais je me répète...

Bref, j'ai choisi celle-ci, j'adore l'album "Cool frénésie", un de mes prèf, et la performance de Catherine est exceptionelle.



Ecrit par iza le Mercredi 3 Octobre 2007, 22:36 dans "Actualités" Version imprimable

Article précédent - Répondre à cet article - Article suivant

Commentaires

lény - le 04-10-07 à 13:00 - #

Chère Iza, je comprends parfaitement ce que tu racontes. Je suis aussi persuadé que malgré tout tu ne seras pas loin mais tu as l'air de partir, ton message semble être quelque chose comme un au revoir. Si tu as des projets importants, excitants avec des gens que tu apprécis, tu as de la chance, tant mieux et j'espère que ceux là marcheront du tonnerre. Sur les blogs que nous fréquentons je n'avais pas beaucoup de gens dont je me sentait proche, dont je surveillais les coms, qui étaient un repère dans le grand monde numérique, des sortes d'amis quoi, mais tu en faisait partie je crois. Si tu n' es plus là j'vais m'sentir un peu seul ... bôa c'est pô grave. Bon ben salut minette, à bientôt. Bises, lény.


iza - le 04-10-07 à 14:58 - #

meuh non Leny, qu'est ce qui te fais penser que je pars ??? je dis juste que je me fais plus rare dans les discussions, mais que je vais peut être plus écrire par ici. Mais en aucun cas je ne pars... au contraire. Je voulais juste vous dire que même quand je me tais, je reste avec vous.

Il me semblait bien que ce n'était pas clair....BIzzzz


Maison, salée maison

Henri A - le 04-10-07 à 18:03 - #

Il arrive à un moment, ou à force d’avoir des discussions interminable intéressantes, des affinités de pensées, des façons d’être, d’humour, enfin bref des personnalités ont envient d’avoir la même chose dans un rayon d’action raisonnable ne serait-ce que pour, par exemple, proposer à untel ou /et bidule d’aller boire un coup ou de se faire une bouffe pour discuter de façon plus directe ( comme le disait monolecte ). Il est évident que si je n’avais pas déménagé de Paris, cela ferait longtemps que j’aurais rencontré certains freemen et autres gens et participer à des projets concrets.
Rien d’étonnant.

« Maintenant imaginez le pouvoir que l'exercice de cet art confère à celui qui le maîtrise. Imaginez les enjeux, les conflits d'intérêts, les passes d'armes, les expédients, la fin et les moyens mis en oeuvre pour contrôler le kineïrat. Car c'est de cela qu'il s'agit, à l'échelle des deux cent soixante mondes de l'Homéocratie. »

J’ai lu un roman de S.F. de Dan Simmons « L’échiquier du mal » qui parle du pouvoir de manipuler l’esprit de quelque un à distance par la pensée et de lui faire faire ce que l’on veut, ce n’est exactement pas le même sujet.
Mais à l’époque ( une dizaine d’années ), ce bouquin m’a interroger et m’a poussé à me poser une question très sérieusement : Si j’avais ce pouvoir, au bout d’un moment deviendrais-je, comme les personnages du roman, un monstre dénoué de ( ce que l’on appelle  sans savoir exactement ce que c’est ) humanité. Ma réponse est oui, très probablement.

Les animaux, j’imagine, ne se posent pas ce genre de question, cela vit, cela survit, cela se nourrit, cela se reproduit, point. Les animaux ont leur points fort et faibles pour la survit. Jamais trop fort ou trop faible, sinon il disparaît.
Je pense que nous humains faisons partie de ces animaux trop fort, voir excessivement fort.
J’avais sortis une espèce d’analogie à une époque pour faire comprendre à quelque un ce que j’entendais par là.
Imaginons que les chats pour une raison quelconque se mettent à naître avec des griffes rétractables de 2 mètres ( je m’en fou de l’impossibilité de la chose ). Tout dépendrait de la maîtrise absolu de ces griffes. Certains sans maîtrise se tueraient tout seul dans leur sommeil, d’autres transperceraient des congénères par accident, d’autres feraient des méchouis de leurs petits en essayant de les attraper ( en théorie ) délicatement pour éviter un danger. Une catastrophe. Il y aurait aussi les chats maîtrisant leurs griffes qui deviendraient des redoutables prédateurs, trop efficaces peut-être, au point de généré un désiquilibre  dans leurs eco système.
Cette analogie n’est pas : chat = humain
Mais plutôt : chat = groupe d’humains, société, civilisation, humanité.
Voilà.


iza - le 04-10-07 à 18:50 - #

Je crois bien avoir lu "l'échiquier du mal", j'ai toujours adoré ce genre de trucs.

Ce que tu décris, c'est évidemment un des trucs que Yal explore dans le (très gros) bouquin, à l'origine publié en 4 tomes). J'ai un peu vite balayé parce que je ne parlais pas de ça, mais oui oui, bien entendu... je (crois) bien voir ce que tu veux dire.

A part ça Henri, quand est-ce qu'on le boit ce coup, nom de nom ???  (mes pas ne m'amènent pas à priori vers Perpignan mais on peut peut être faire des efforts de voyage les uns les autres, non ? mon pote ?)

Je vous proposerais bien un RDV à marseille (Leny, Thierry et toi... ), c'est un peu loin (début avril), mais c'est une idée comme une autre...


iza - le 04-10-07 à 18:51 - #

Et, vous ne me dites pas ce que vous avez pensé de Nada (et de Catherine la sublime), ça tue, non ? ou restez vous collé à la chaise ???


lény - le 04-10-07 à 21:46 - #

Bon je croyais que c'étais un adieu meuh non. Tant mieux. Bon ch'uis un peu ridicule avec mon 'tit épanchement sentimental de tout à l'heure. C'pas grave. ;)
Sinon ce voir avec Thierry et Henri et toi, à fond. Bon toujours une petite crainte de ce genre de revcontre mais quand faut y aller ... ben faut y aller.

Iza, concernant Catherine Ringer, j'ai suffisment sauter sur les Rita il y a longtemps pour qu'elle me reste sympathique. Mais suis pas un fan comme toi. Concernant Nada ... ben j'aime pas beaucoup beaucoup. Autant le lien que je t'avais envoyé pour savoir si c'était notre homme ou pas m'avais plus que séduit (d'ailleur j'ai pas de nouvelle) mais là ... non j'aime pas. Désolé.

bises.


iza - le 04-10-07 à 22:05 - #

mais non pas ridicule, au contraire, ça fait plaisir !!!
J'ai vu mon gérard, nous avons parlé de toi, je pense que tu auras des nouvelles bientôt. Il avait été sur Mekanocompany et tout, il est intéressé, par principe, par toute experimentation.
Tant pis pour le reste... une autre fois peut être...


Hello les gens !!!

Pacco - le 05-10-07 à 08:44 - #

"Plus ça prétends être libre et plus ça marche en rang les gens".
C'est ce que je pense lorsque l'on me dis "Révolution", mais j'en parlais hier soir chez Lény.
Je suis d'ailleurs étonné qu'il n'ai pa accroché sur Nada…
Je trouve ça… Puissant, Brel, Trust et NTM (et d'autre) dans le même mec…
Et quelle économie, boite à rythme, guitare, voix, pour une telle puissance…
Enfin les goûts et les couleurs.

Merci Iza.




Re: Hello les gens !!!

lény - le 05-10-07 à 09:25 - #

hey paccito,

en fait faudrait que tu vois le lien que j'avais envoyé à la minette, attends je vais essayé de le retrouver ... tiens c'est ça

http://www.youtube.com/watch?v=shnn7ymNCYM

je trouve que là en terme d'économie, ça se pose. Je trouve le texte plus riche, le phrasé rythmé. Y a quelque chose de moins pathos ... enfin bon j'préfère quoi !


Re: Hello les gens !!!

Pacco - le 05-10-07 à 10:58 - #

Je t'avoue que je suis moins emballé et pourtant ya tout pour me plaire, c'est Hip Hop, c'est black…
C’est coloré, avec effectivement un phrasé stylé et un propos plus léger.

Mais sur ce coup-là, l'énergie de Nada me parle plus, il y a un côté poids lourd… Pas de gesticulation, pas de recherche de style, juste une détermination et de la puissance.

Sans oublier que l'égout et les couleuvres, ça se partage, mais ça ne se discute pas.


le slam c'est trop fort

iza - le 05-10-07 à 11:32 - #

C'est pour ça que j'aime leSlam, parce qu'il y a Ndje, si positif et rayonnant, et Nada, sombre, puissant ... brrr...

Si tu accroches Pacco, je vais essayer de vous faire écouter, en privé, quelques trucs de dingues (il y a des trucs que je peux diffuser, j'avais voir à faire un post, et d'autres, je crois que non) ...

Je rève de les voir sur scène (en fait, ce que tu vois là, c'est une prestation de Spoke Orchestra, formation de Nada + D' (de Kabal) et Felix Jousserand + Franco Mannara (la guitare ... et les arrangements ... la musique de Spoke en fait). Si jamais je viens un jour de concert vers paris, j'te tel Pacco.

Les trois clips, c'est trois morceaux des trois slammeurs, accompagnés par la zique de Franco. "Ecorché vif", c'est un morceau qui m'a mis une claque que je ne peux même décrire. un grand moment, mais j'ai trop peur.

Nada est celui que je préfère...


Re: le slam c'est trop fort

lény - le 05-10-07 à 12:16 - #

Bon il faudra que je réécoute ... combien de fois je n'ai pas accroché sur un artiste et petit à petit je me suis fait l'oreille et j'ai fini par aimé voir adoré ... on verra ;)


Henri A - le 05-10-07 à 13:34 - #

Pour les Rita, cela faisait parti de mon univers de 1983 à 87, des souvenirs…
Le coté désespérant de Nada fait parti de mon univers depuis…très longtemps.
Une petite larmichette envers ce guitariste, qui me rappelle l’époque ou je jouais, assis, concentré sur mon équipement gigantesque d’effets en tout genre, sortant des sons les plus extravagants possibles.
Ndje m’a l’air d’un pédagogue qui essai d’expliquer quelque chose.
Nada est dans le ressentie et cette espèce de violence, c’est l’impossibilité pour lui de trouver une explication, il me semble.
Pas étonnant que lény et pacco exprime leur goût par rapport aux deux points de vues commentés chez Pacco, n’est ce pas ?
Pour ce qui est de boire un coup, à part les impondérables je suis pour évidement !


Ouaip Henri..

iza - le 05-10-07 à 14:19 - #

Je le savais déjà, que tu es mon frangin caché ...

Pour les Rita, tout comme toi, sauf que je les ai rédecouvert au moment de Cool Frénésie , et que je n'ai cessé depuis de trouver leur travail vraiment .. de qualité. ce qui m'émeut chez eux, ce sont ces deux aspects là, cette sensation que nous venons du même monde, que nous avons ce fond commun... ce pincement aigu de la nostalgie de nos jeunes années, et en même temps cette vraie jubilation de ce qu'ils sont capables d'inventer, cette musicalité folle....

Pour Nada... l'écho est comme qui dirait, très fort pour moi aussi. Ca me tord les tripes parfois (attendez que je vous poste deux trois trucs), mais ça fait du bien là où ça fait mal. Parce que c'est dit au moins.



cath - le 16-11-07 à 17:49 - #

je suis comme toi j'adore cette fille
bisou iza


Google

dsssdfsdds - le 29-05-19 à 09:10 - #

dsssdfsddsdsssdfsddsdsssdfsddsdsssdfsddsdsssdfsddsdsssdfsddsdsssdfsddsdsssdfsddsdsssdfsddsdsssdfsddsdsssdfsddsdsssdfsddsdsssdfsddsdsssdfsddsdsssdfsddsdsssdfsdds


Testing

Test - le 05-08-21 à 17:28 - #

 Best solar power company in Perth WA
Best solar power company in Perth WA
Best solar power company in Perth WA
Best solar power company in Perth WA
Best solar power company in Perth WA
Best solar power company in Perth WA
Best solar power company in Perth WA
Best solar power company in Perth WA
Best solar power company in Perth WA
Best solar power company in Perth WA
Best solar power company in Perth WA
Best solar power company in Perth WA
Best solar energy company in Perth WA
Best solar energy company in Perth WA
Best solar energy company in Perth WA
Best solar energy company in Perth WA
Best solar energy company in Perth WA
Best solar energy company in Perth WA
Best solar energy company in Perth WA
Best solar energy company in Perth WA
Best solar energy company in Perth WA
Best solar power system installers in Perth WA Australia
Best solar power system installers in Perth WA Australia
Best solar power system installers in Perth WA Australia
Best solar power system installers in Perth WA Australia
Best solar power system installers in Perth WA Australia
Best solar power system installers in Perth WA Australia
Best solar power system installers in Perth WA Australia
Best solar power system installers in Perth WA Australia
Best solar power system installers in Perth WA Australia
Best solar power system installers in Perth WA Australia
Best solar power system installers in Perth WA Australia
Best solar power system installers in Perth WA Australia
Best solar power system installers in Perth WA Australia
Best solar power system installers in Perth WA Australia
Best solar power system installers in Perth WA Australia
Best solar power system installers in Perth WA Australia
Best solar power system installers in Perth WA Australia
Best solar power system installers in Perth WA Australia
Best solar power Panels installers in Perth WA Australia
Best solar power Panels installers in Perth WA Australia
Test it now


phone

axron - le 04-07-22 à 20:03 - #

 buy phone charger


Reply

Jenam - le 18-08-23 à 04:02 - #

 J'aimerais en savoir plus à ce sujet. Content que tu puisses partager
geometry dash scratch


samgfg aliyu - le 22-05-24 à 04:56 - #

 great 
لعبة بادل


Répondre à l'article