Maison, sucrée maison

le blog de tataiza

Contenu - Menu - S'identifier - Contact

Finuchjetti ... spécialités corses méconnues ...



J'ai vécu 10 ans à Paris. J'étais bien jeune en partant de chez moi .... , nous avions le mal du pays avec mes amis.....

Une des choses que je rapportais à chaque séjour, une des spécialités pour lesquelles j'aurais traversé tout Paris à genoux : les finuchjetti.

Spécialité plutôt répandue dans le sud de la corse ... c'est un drôle de truc. Quand je les faisais goûter à des "pinzutti", ils adoraient parfois ... mais le plus souvent....je rencontrais une grande perplexité : secs, croquants, à peine salés.... les finuchjetti déroutaient .....

Nous, nous en sommes accrocs depuis notre plus jeune âge, on en trouve chez nous dans toutes les boulangeries, nous en faisions notre goûter.

.... "croc", c'est le mot, puisqu'ils craquent sous la dents, avec leurs petits grains d'anis .....

On les déguste à l'apéro, mais aussi en accompagnement de choses sucrées (je me souviens, enfant, je buvais mon chocolat au lait en me servant des finucchjeti comme de pailles .... mmmmm ..... le chocolat les ramollissait ... miam !!!).

Pour 12 petites finuchjetti

250 gr de farine type 65
100 gr d'eau
1 cc de sel
1 sachet de 9 gr de levure type briochin
1 poignée de graines d'anis

Formez le pâton (j'utilise la MAP) et pétrissez quelques minutes. Ajustez la quantité de farine pour qu'il ne soit pas trop collant.

Une fois bien aggloméré, formez de petits boudins d'environ 1cm de diamètre, 25 cm de long.

Formez les finuchjetti, en dessinant une sorte de huit comme sur la photo. mouillez les extrémités pour que ça colle. Au fur et à mesure, disposez les finuchjetti à plat sur une plaque.



Faites bouillir un grand volume d'eau salée. et pochez ensuite les finuchjetti. Il faut les jeter trois par trois dans la casserole (pour éviter qu'elles ne se collent) et retirez les dès qu'elles remontent à la surface.

Laissez sécher un court moment (le temps de pocher la totalité) et enfournez dans le four préchauffé à 250°.

C'est cuit... quand c'est cuit, les miens le sont un peu trop.

Bonne chance, dites moi ce que vous en pensez .... sans hésiter !!!!


Ecrit par iza le Mardi 13 Mai 2008, 23:33 dans "Accompagnements" Version imprimable

Article précédent - Répondre à cet article - Article suivant

Commentaires

Tiuscha - le 14-05-08 à 08:34 - #

Ca ressemble un peu aux échaudés provençaux ou aux brassadeaux... Je pense qu'on trouve ce genre de trucs dans plusieurs régions autour de la Méditerranée...


lény - le 15-05-08 à 14:44 - #

Pfff mais non ! c'est un bretzel !


iza - le 15-05-08 à 20:48 - #

euh...non mais ça ressemble .... je crois. je n'ai jamais mangé d'autres bretzels que ceux de supermarkets ....


titre

Henri A - le 15-05-08 à 22:12 - #

Cela ressemble à une chose infinie.
Toujours à fond ? Pas de repos ?


iza - le 16-05-08 à 15:38 - #

Peu de repos en ce moment, et une sacrée quinzaine de m.... derrière moi ..... mais j'entrevois l'embellie ces jours ci .... enfin .... I hope so ....

Sinon je stresse un peu pour des projets... très extraordinaires mais... chut et suspens... je vous en dirais plus d'ici peu ....


lény - le 16-05-08 à 18:42 - #

ben s'il y a moyen de participer avec nos petits moyens ....  ;)


lény - le 18-05-08 à 14:46 - #

tiens j'ai rêvé de toi cette nuit ....


iza - le 18-05-08 à 21:36 - #

.....

et alors ???? ... quel genre de rève ??, sympa ? cauchemar ? ... t'es fou de dire des trucs pareils comme ça, sans plus de détails, à une fille en plus .... j'étais bien coiffée ??? (non ça c'est pour parodier Métiss...)


lény - le 19-05-08 à 09:31 - #

Tu étais nue comme une naïade ... non j'déconne
Disons que c'était une partie rassurante de mon rêve. Mais comme bien souvent là dedans, je ne sais pas comment tu es apparue, je ne me souviens même pas du contexte. Le fait est que assis seul à une table j'ai eu une grosse monté d'angoisse (dans mon rêve) dont j'ignore les causes, je ne sais pas pourquoi mais toi tu es apparue là derrière moi et tu m'as serré dans tes bras et ça ma vachement soulagé .... c'tout. Avant j'sais plus après j'sais plus.
Ce doit être une réminiscence télépathique de ton empathie.
merci 


iza - le 19-05-08 à 16:28 - #

ouaip, no soucy, c'était bien moi mon pote....
Si t'as besoin de réassurrance, pas de pb, tu es à la bonne adresse, tu peux me passer un coup de fil... je serai là !!!!
Pour te serrer dans mes bras... t'es un peu loin, mais le coeur y sera, c'est déjà ça !!!! la preuve, tu en est déjà convaincu !!!

Merci de tant de confiance :-)


Re:

lény - le 19-05-08 à 22:24 - #

Hum Hum... les autres, s'il vous plait regardez ailleurs pendant que je dépose un  bisous  sur le front d'Iza ...


eglantine - le 28-05-08 à 23:13 - #

Une spécialité que je ne connais pas mais que je serais curieuse de tester !


lény - le 11-07-08 à 17:32 - #

ben il est mort ce blog ou bien ?!


iza - le 14-07-08 à 10:51 - #

hem hem, pas mort, endormi .... pas le temps, pas le temps .....


meriem - le 18-07-08 à 15:58 - #

Ben Iza, j'imagine que tu es super super occupée harassée écrasée de boulot...
Je passais te faire coucou.
A bientôt...


iza - le 18-07-08 à 18:50 - #

Super meriem.... ayé, jen ai vu le bout.... vacances (bureau en bordel mais bon .... personne n'est parfait....) j'aime pas bien partir à l'arrache mais là... j'en peux pu !!!!!!! merci d'être venue, le blog devrait revivre un peu ....


lény - le 25-09-08 à 10:18 - #

ben il est où le commentaire de la supere star ?!!


iza - le 27-09-08 à 14:35 - #

comment ??? ye n'ai pas compris ta question


meriem - le 29-09-08 à 23:55 - #

Un passage pour un coucou, un hug, quelque chose qui remonte le moral...il semblerait que tu bosses comme une dingue...
Bizzz, Iza!


Re:

iza - le 07-10-08 à 10:06 - #

merci meriem ... effectivement, c'est chaud ...


bouh - le 20-02-10 à 13:04 - #

un grand merci ça fait un moment que je chercher cette recette !! faisant mes etudes en belgique j'ai du mal à me faire fournir des finughettis en quantité sufisante, j'aime trop ça !, "ça coute chere les colis" me dit ma mere !
je vais vite tester cette recette !

encore merci !!


Re:

iza - le 27-02-10 à 12:36 - #

Super, toujours contente que ces recettes servent !!!


Trop BON !

LEONARDI - le 28-08-10 à 18:42 - #

  Je ne trouvais pas la recette dans le cahier de ma grand-mère, tout y est sauf ...
les finuchjetti. Faut dire que nous les faisions si souvent qu'elle ne m'a pas noter la recette ; mais quand nos ancêtres partent ...
MERCI beaucoup !
Vraiment trop bon ! Je n'ai plus a les acheter, trop cher ! et moins bon ! 
Basgis paule 


Re: Trop BON !

evgengmail evgengmail - le 02-02-12 à 08:08 - #

 nicen unden posteneun
evgengmail


les finuchjetti

J.J. - le 03-03-14 à 15:25 - #

c'est super de retrouver des gens du pays .....moi je ne trouve n'en trouve pas où j'habite, alors je vais en corse -du sud- et je fais toutes les boulangeries pour en trouver....


les goûts de mon enfance

J.J. - le 03-03-14 à 15:31 - #

merci pour la recette........... je vais la tenter............ 
chaque fois que je pense aux finughjetti, c'est toute mon enfance qui revient , y compris l'odeur de la cuisson et le goùt........
merci pour cela aussi.
J.J.


Lien croisé

Anonyme - le 12-08-16 à 11:14 - #

finuchjetti corse : "Délice de pain fin et sec avec des graines d'anis. fabrication artisanale disponible sur Panier Corsehttp://www.paniercorse.com/produit/finuchjetti---finucchetti-748Finuchjetti ... spécialités corses méconnues ..."


Lien croisé

Anonyme - le 22-03-17 à 15:03 - #

Apéro italien - Taralli, biscuits italiens salés au fenouil - Beau à la louch : "Si les ingrédients font penser aux Canistrelli, ça se rapprocherait bien plus des Finucchetti, mais en Corse on les mange autant en tant que sucré que salé http://tataiza.viabloga.com/news/finuchjetti-specialites-corses-meconnues"


Répondre à l'article